[MAJ IMPORTANTE] L’imbroglio PES
PES6 exclusif Xbox 360 ? C’est ce qu’annonçait Microsoft, non sans une certainegouaille,lors de sa conférence à la Games Convention de Leipzig ces derniers jours. 12 mois d’exclue (entendons-nous, car l’info a été déformée :ce sont 12 mois à partir de l’annonce, à savoir de la fin août 2006, et non à partir de la sortie des jeux)pour le dernier volet du jeu japonaisainsi que pour FIFA 2007. Quel coup ! seulement voilà : interviewé par 1Up, Shingo Takatsuka, producteur de Winning Eleven (PES au japon), a expliqué de façon assez surprenante que Microsoft s’était trop avancé.
"La présentation [de Microsoft] était trompeuse. Nous n’avons jamais parlé d’exclusivité pour un an. Nous avons dit que c’était pour cette année (2006)."
Une exclusivité qui prendrait donc fin le 31 décembre de cette année. Mais ce n’est pastout : apparemment, la présence de PES6 seulement sur 360 en 2006 ne serait pas le fait d’un accord spécial avec Konami, mais uniquement d’undécalage dans la préparation de l’opus PS3. Le jeu pourrait arriver sur la plateforme nipponne, selon Takatsuka, vers le printemps 2007.
Tout ça c’est bien joli, seulement ce que déclare le développeur est en complète contradiction avec le communiqué officiel produit par Microsoft, où un responsable européen de Konami semblait tout à fait au courant des tenants et des aboutissants de l’accord. Extrait (merci à mike023).
«"Nous sommes très heureux de pouvoir apporter Pro Evolution Soccer 6 ‘nouvelle-génération’ en exclusivité sur Xbox 360 jusqu’à la fin de l’été 2007”, a déclaré Hans-Joachim Amann, Responsable européen Produit chez Konami Digital Entertainment GmbH. “La puissance de la Xbox 360 portera notre série acclamée par la critique, vers de nouveaux standards de réalisme, de jouabilité et de plaisir. Nous savons que les vrais fans de football seront ravis d’expérimenter les nouvelles fonctionnalités que Pro Evolution Soccer 6 leur offrira.”» (Source : PlayerOne)
Il y a donc eu un problème de communication quelque part, à un moment ou à un autre. En attendant, on reste dans le flou total, sans vraiment savoir qui croire. Microsoft et Konami devraient rapidement s’exprimer pour clarifier une situation qui tend à confirmer la pagaille actuelle concernant les exclusivités. L’industrie du jeu vidéo, qui se contredit à ce sujet d’une semaine sur l’autre, aurait intérêt à mieux communiquer au lieu de se complaire dans des situations vides de sens comme celle-ci.
On remarquera aussi que, quelque soit le responsable de l’embrouille et ses conséquences, la 360 sera de toute façon la seule console à proposer FIFA 07 et PES6 pendant les fêtes et les premiers mois de 2007. Pour les joueurs, la situation est donc, dans tous les cas, à peu près la même : acheter tout de suite sur 360 ou attendre, plus ou moins longtemps, que les titres arrivent sur PS3.