Leipzig pourrait il concurrencer et surpasser Los Angeles ?
C’est la question que se posent nos confrères américains de Game Informer à travers un article qui fait le point sur la situation de ces deux grands salons avec, au final, un constat qui privilégie la ville de Leipzig. L’annonce de changements opérés au sein de l’E3 à partir de l’année prochaine pourrait finalement lui nuire tandis que Leipzig vient de battre un record de visiteurs puisque 160 000 étaient annoncés et c’est finalement 183 000 personnes qui se sont rendues à la Games Convention. Le succès n’est pas que du côté des visiteurs car sur les 368 intervenants professionnels, 91% ont déjà déclaré qu’ils reviendraient en 2007. Pourtant l’Allemagne est une destination moins exotique que les Etats Unis et Leipzig moins connue à travers le monde que Los Angeles : Game Informer a donc enquêté. Première raison de cet engouement inattendu, le prix ! En fait, les organisateurs financent en grande partie le "show" en permettant au public de venir et en vendant les billets 12,75 dollars pour une journée et le forfait de quatre jours aux alentours de 31, 25 dollars. En conséquence, les emplacements sont loués à un prix dérisoire alors qu’ils sont très onéreux à Los Angeles, de plus vu que les organisateurs souhaitent rameuter un maximum de participants, ils "soldent" quasiment les stands afin que les compagnies présentes fassent déjà une énorme économie.
Vient ensuite la présence du public, critiquée parfois par les professionnels mais judicieuse en fin de compte. Les éditeurs et développeurs peuvent, en effet, montrer directement leurs produits aux consommateurs et ainsi toucher un large public de substantiels acheteurs. Une excellente manière de voir les réactions en "brut" sans les avis critiques des journalistes, plus pointilleux. La venue de non-professionnels n’empêche, de surcroît, nullement le traitement des affaires puisque le salon Leipzig possède une partie appelée Business Center où les participants ont des salles dédiées et peuvent montrer rien qu’à la presse le contenu des jeux. L’intérêt est également que ces espaces sont clos et silencieux pour privilégier les interviews alors que les rencontres à Los Angeles ont lieu directement sur le "show floor" au milieu de la foule et du bruit. L’ergonomie est donc mieux pensée en Allemagne. De nombreux éditeurs ses sont dits satisfaits du Games Convention 2006 qui, après un démarrage timide, risque de s’affirmer comme l’un des salons incontournables !