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01.09.2006 à 11h52 par |Source : Editeur

Microsoft vous propose de devenir concepteurs de jeux !

Si le titre paraît ironique au premier abord, il n’en est rien dans la réalité puisque Microsoft va réellement permettre aux passionnés de jeux vidéo, étudiants et autres concepteurs indépendants d’avoir libre accès à sa plateforme de développement dans le but de concevoir des jeux vidéo. Reprenons, toutefois, depuis le début : rappelez vous que l’éditeur avait mis au point une plateforme baptisée XNA et visant à améliorer les techniques et capacités de création notamment pour les jeux sortant en parallèle sur supports Xbox / Xbox 360 et PC. Avec l’arrivée de nouveaux services tel celui du Windows Vista début 2007, l’idée a été de rendre accessible la Bêta publique du XNA Games Studio Express à un plus large public. Dès aujourd’hui, les concepteurs en herbe ou de niveau affirmé et toute autre personne se sentant l’envie d’essayer vont pouvoir télécharger ce service à cette adresse. Toutes les modalités vous sont expliquées sur le site en question.

Concrètement qu’est ce que cela implique ? A partir de cet outil, vous allez pouvoir créer des jeux pour Windows XP et Windows Vista (attention cela ne se fait pas en deux coups de crayon non plus) et ces mêmes jeux pourront être ensuite transférés sur support Xbox 360 dès le fin de l’année. Ceci requérant une technologie particulière, vous devrez vous inscrire au Club des Créateurs XNA moyennant un abonnement de 99 euros l’année ou pour une période d’essai de quatre mois à 49 euros. L’idée a déjà été évoquée depuis la mi-août aux Etats Unis et depuis plus de cent écoles et universités en ont fait la demande pour l’inclure dans leurs programmes comme la Southern Methodist University’s Guildhall, la University of Southern California ou le DigiPen Institute of Technology de Redmond (le plus grand centre d’enseignement dédié au divertissement numérique interactif). Par exemple, grâce à son logiciel ProjectFUN qui fonctionne à l’aide du XNA Games Studio Express, cet institut proposera des ateliers d’été liés à la création de jeux vidéo à des enfants de 10 à 16 ans dès l’été 2007.

En parallèle de cette annonce, Microsoft lance le recrutement de bêta testeurs pour son programme Bêta Torque X dont l’accès vous est ouvert à cette adresse. Torque X inclut une version du moteur Torque Shader ainsi que le Torque Game Builder (tous deux mis au point grâce au XNA GSE) – permettant entre autres d’utiliser des outils de type poser et glisser. A titre indicatif, la version finale de Torque X sortira en fin d’année tout comme celle du XNA Games Studio Express (le Club des Créateurs XNA est également pour la fin de l’année). Enfin, la version professionnelle du XNA GSE sera disponible au printemps 2007.

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