La PS3 repoussée en Europe
Quelle surprise ce matin en lisant les fils RSS des sites Playstation ! La PS3 est en effet repoussée au mois de mars 2007 en Europe mais aussi en Russie, Afrique et Australie.
Initialement prévue pour le 17 novembre chez nous, elle devait sortir aux prix de 499 et 599€. Microsoft avait même préparé sa riposte en planifiant la date de sortie de Gears of War pour ce même 17 novembre. La production effective de la console a commencé il y a quelques jours et apparemment des problèmes se font ressentir au niveau du lecteur Blu-Ray, pas encore produit en assez grande quantité. Quelques rumeurs parlent également d’un débit de transfert de données inférieur à celui d’un lecteur DVD classique, ce qui pourra engendrer des loadings plus longs lors des parties. Ne parlons pas non plus du câble HDMI non présent dans le pack à 599€, pourtant un accessoire indispensable pour profiter du full HD promis par Sony. La facture se révèlera vite salée à l’achat avec au moinsun jeu encore en plus.
L’Europe fait encore une fois office de dernière roue du carrosse, avec une attente de 4-5 mois supplémentaires. D’un côté un bon point pour les stocks qui seront certainement plus conséquents que lors d’un lancement mondial et de l’autre un mauvais point pourSony qui loupe un potentiel marché de plus de 300 millions de consommateurs pour les fêtes de Noël 2006. Les dates américaines et japonaises ne bougent pas d’un yota. Au final, la firme nippone confirme ses objectifs de vendre 6 millions de consoles avant la fin de son exercice fiscal 2007. C’est quand même bien toujours les joueurs (en l’occurence européens) qui sont pris pour des pigeons ou des canards, comme le montre l’image à droite. Dommage.