Le Next-Gen ? Que du bonus
Elecrtronic Arts se félicite de l’apparition des formats de consoles Next-Gen et confirme la fin de l’hégémonie de Sony depuis la Playstation. Le plus importants des éditeurs mondiaux précise quela bataille Next-Gen lui semble plus saine, plus égale et en tout cas très prometteuse.
Colin Sebastian, analyste chez Lazard Capital Markets, estime que « le nouveau cycle Next-Gen offre un terrain de jeux encore plus vaste à Electronic Arts en contraste avec le cycle des anciennes machines, lorsqu’ EA éditait presque exclusivement pour les consoles Sony. » Certains se souviennent en effet qu’EA et Sony étaient mains liées tant les Playstation inondaient le marché, un véritable vivier pour l’éditeur américain. Or aujourd’hui, le Next-Gen vient bousculer la hiérarchie et s’il est encore trop tôt pour dire qui sera en tête de ce nouveau marché, on peut affirmer que la Xbox 360, la PS3 et la Wii représentent autant de formats et de choix techniques que de possibilités pour les éditeurs, dont Electronic Arts.
Il n’est en effet plus question de favoriser un format, mais plutôt d’en exploiter les avantages même lorsque les plateformes techniques proposées sont à ce point différentes. Preuve de ce changement d’attitude : « Electronic Arts n’a pas semblé surpris ni même inquiet du report de lancement de la PS3, même si cela impactera sans doute sur quelques lancements de jeux édités par EA ».
Colin Sebastian ajoute qu’Electronic Arts est en pleine forme et prévoit même une croissance saine à long-terme. Un indice qui nous rappelle que le phénomène Next-Gen en est à ses balbutiements et qu’il est bon de prendre du recul, surtout lorsque la presse s’enflamme sur le succès de la 360 (encore inexistant au Japon pourtant) et l’échec de Sony (qui n’a certainement pas dit son dernier mot). Précipité par la Xbox360, évité par la Wii, reporté par la PS3, le Next-Gen et ses nouveaux formats invitent à la spéculation et alimentent les forums spécialisés.
Electronic Arts a probablement vu juste : chacune de cesplateformes est un prétexte à des jeux sensationnels et à une hausse du niveau général de l’expérience vidéoludique. Il serait donc bon de voir en ces consoles des piliers du Next-Gen plutôt que de simples concurrentes.