Dossier

17.09.2006 à 21h35 par |Source : Rédaction

La caméra Live Vision au banc d’essai

Petit objet venu de la planète Xboxienne (là où vivent les Biloo), la Xbox Live Vision (ou Livecam pour les intimes) est une petite caméra annoncée depuis un bon moment et destinée à notre chère et tendre 360. Mais à quoi nous servira-t-elle ? A faire des œufs au plat ? A ne plus se couper en se rasant le matin ? Non, la vérité est ailleurs… ou juste en-dessous. Découverte, premiers essais et images de la (toute) petite dernière des studios Maïcrosoft.

La Live Vision, c’est fashion

La première chose qui frappe lorsque l’on découvre l’engin pour de vrai, c’est sa taille, qu’on ne soupçonnait pas à partir des images diffusées jusque là sur le net. Toute petite (moins de 5 centimètres de hauteur), la Xbox Live Vision impressionne par son design et sa finition d’excellente facture. Une fois branchée à la console via un des ports USB, sortez le maquillage car il va falloir se faire belle ! Lespossibilités offertes par la Live Vision sont diverses, comme envoyer des messages avec photo, changer l’image de son profil, démarrer un chat vidéo ou encore jouer avec certains jeux qui proposent une fonctionnalité caméra. On retiendra notamment Totem Ball (disponible fin septembre sur le Xbox Live Arcade, mais également fourni avec la Live Vision quand elle sera commercialisée), qui vous proposera d’emmener votre totem montésur boule qui roule au bout d’un parcours semé d’embûches. Ici la manette ne sera plus d’actualité mais c’est votre corps, et plus précisément vos mains, qui feront avancer le Totem. De nombreux obstacles se dresseront sur votre chemin, comme par exemple une chute d’eau qui vous empêchera de passer. Pour résoudre le problème, pas de technique de la mort qui tue : il faudra tendre les bras de façon à "couper" la cascade, le tout sous l’œil attentif de la XLV, et hop, vous pourrez de nouveau progresser dans le jeu. TotemBall ne sera pas seul, d’autres titres du même genre arriveront rapidement. Car une des grandes forces de cette caméra, c’est la reconnaissance de mouvement. Vous avez vu Minority Report ? Vous vous souvenez de cette fameuse scène où Tom "scientologie" Cruise, à l’aide de ses mimines, naviguait entre les différentes informations dont il disposait ? Et bien, si vous ne le savez pas, ce n’était pas du cinéma. C’était bien réel. Le fait est que Microsoft a racheté la technologie du film… Vous voyez où je veux en venir ? Il n’est pas impossible à l’avenir de pouvoir naviguer dans son dashboard juste en agitant ses 10 doigts. Un projet encore incertain mais qui pourrait devenir réalité dans les prochaines années.

Vous devez également être au courant que l’un des futurs titres d’Ubisoft, Rainbow Six : Vegas, supportera la XLV. Comment ? Par Face Scanning ! Vous ne connaissez pas ? Laissez moi vous expliquer : vous montrez votre joli minois de face, puis de profil (un seul côté suffit), vous prenez deux clichés, patientez environ 45 secondes et hop, vous avez votre tête dans le jeu. Mais attention, il n’est pas question de visage crispé en mode constipation, non, le tout sera animé comme il se doit (avec possibilité de modifier l’apparence en ajoutant des peintures de guerre par exemple, etc.). D’après Henri, responsable accessoire et jeux PC chez Microsoft (coucou l’ami !), le tout est d’une qualité exceptionnelle ! A noter que cette fonctionnalité sera seulement dédiée au mode multijoueur du jeu (Plus on est de tronches, plus on rit).

Le 6 octobre prochain (oui, c’est à cette date que l’on pourra s’admirer les uns et autres) ce ne sera que le commencement. Deux packs seront mis en vente, l’un à 49 euros (avec deux jeux et un casque), l’autre à 89 euros (incluant un abonnement Gold au Xbox Live et des points Microsoft pour le Marketplace. Attention, prix encore susceptibles de changer).

Par GuNn3r


La Live Vision en pratique

Nous avons eu la chance de tester et d’avoir entre nos mimines de barbares ce petit objet très sympa qu’est la Live Vision (et non pas webcam), livecam pour les intimes. Force est de constater qu’elle est très belle, discrète, simple et ergonomique. Le design fait mouche aidé en cela par sa petite taille. Heureusement, elle a beau être très agréable à regarder, elle se trouve être plus utile une fois branchée.Aprèssa connexion sur une des prises USB de la console, on n’a pratiquement plus rien à faire et finalement, le plus dur reste de trouver un bon emplacement pour la poser. Un conseil : choisissez votre meilleur profil (pas celui avec les boutons et la cicatrice) si vous ne voyez pas les choses en face. Ca y est, vous passez à la TV, alors suivez le guide.

Tout d’abord dans un endroit sombre ou au contraire trop éclairé, vous souhaiterez sans doute faire quelques réglages. Ces quelques manips sont accessibles depuis l’onglet de configuration de la lame système du dashboard. Vous trouverez différentes options comme "environnement" ou "ambiance lumineuse" permettant d’agir sur l’éclairage global. Le choix auto donne en général un bon résultat et vous n’avez alors plus rien à faire. Pour régler la netteté de votre image, il faut régler la focale en faisant tourner légèrement le petit anneau gris sur l’objectif de la livecam.Il devient alors possible de personnaliser son fond d’écran grâce à l’incrustation, par la Live Vision, de quelques effets (l’image filmée par la caméra est en fait reproduite en fond d’écran) très sympathiquesen particulier celui de l’eau dont les vaguelettesréagissentaux mouvements.En plus de la personnalisation du thème, il vous est possible de créer une image perso pour votre gamercarden prenant une simple photo de votre objet fétiche ou de vous-même. Attention cette image n’est pas publique, seuls vos amis pourront la voir sur votre profil. Car oui, soyons clairs, vos fesses n’intéressent pas tout le monde (nous si, mais tout le monde non). En sus, les messages du Xbox Live peuvent aussi être accompagnés d’une image.

Les premiers instants de découverte passés, nous entrons de plain pied dansl’utilisation la plus intéressante de la Live Vision: le vidéo chat. A l’instar d’une communication audio, il vous suffit simplement d’inviter un de vos amis – possédant une caméra ou pas – dans une conversation. S’il en possède une, vous aurez la chance de le voir en temps réel en face de vous.Peu importeles kilomètres qui séparent les joueurs, ceux-ci sont désormais liés par le son et l’image. Depuis le menu de conversation, plusieurs options s’offrent à vous. Ainsi vous aurez la possibilité de zoomer, mais aussi d’ajouter quelques effets bien sympathiques comme une des vues façon néon, négatif ou noir et blanc. Chose intéressante, le célèbre wizz MSN se retrouve adapté sur Xbox 360, une simple pression simultanée sur les deux gâchettes permettant de faire vibrer la manette de votre partenaire (oh ouiii Simone !), utile lorsque celui-ci s’endort dans une partie de Uno et très amusant dans la perspective de batailles acharnées de wizz.

Uno, tiens, parlons-en. Comme vous le savez, il est l’un des tout premiers jeux à proposer une compatibilité avec la Live Vision. Nous l’avons testé lors de quelques parties et le constat est simple : cette petite caméra va très vite devenir indispensable. Il faut reconnaître que voir la trombine de son adversaire devient un luxe dont on ne veut plus se passer après quelques heures de jeu ! L’image de joueur conventionnelle est remplacée par un petit cadre réglablediffusantce que filmela caméra. Vous avouerez qu’il est particulièrement jouissif de voir un concurrent plier sous le stress, râler dans la défaite ou crier de joie devant la votre. A noter qu’il est possible de paramétrer en jeu le zoom de la caméra.

Vous l’avez compris, cette petiteLive Visionfait des merveilles. D’un point de vue technique, l’image est parfaitement synchronisée. Même en s’agitant devant comme des neuneus avec des fourmis dans les chaussures, nous n’avons pas réussi à la prendre en défaut en train de "ramer", même s’il est à noter que pour n’avoir aucun souci de ce genre, il sera préférable d’avoir une connexion internet supérieure à 1000 Ko/s (ce qui est meilleur, de toute façon, pour le jeu en ligne de façon générale). Si l’ambiance lumineuse demande quelques réglages pour dévoiler une image nette et précise, la qualité semble exempte des imperfections majeures que l’on peut rencontrer sur toutes autres webcams du même prix.

Si critique il y a, c’est au niveau de l’interface Xbox qu’il faut chercher. En effet bien que le panel des différents réglages, effets et autres options d’utilisation (comme la photo) soit très complet, il faut souvent naviguer entre les menus pour trouver ce que l’on cherche. Il aurait été judicieux de centraliser dans un même menu toutes les options d’usages relatives à la caméra. Rien de bien grave devant les qualités de l’appareil.


Le Bilan

On aime…


+ La taille de la Live Vision. On pourrait croire qu’elle est profonde ou relativement grosse… en fait c’est tout le contraire, toute petite et extraplate, une réussite de design.

+ La qualité d’image est au rendez vous. L’image est dans une bonne résolution, très fluide (pas de saccade lorsqu’on s’agite comme un demeuré). Attention aux petites connexions toutefois.

+Les nombreux réglagespossibles pour améliorer la qualité de l’acquisition :on peutparamétrer le type d’éclairage, le scintillement etfiltrer l’image.

+ La mise au point de l’image au niveau de l’objectif de la Live Vision.

+ La possibilité de réaliser un zoom sur un objet 2X, 4X.

+ En vidéo chat, la qualité quireste impeccable si l’on a bien tout réglé au préalable. Aucun problème de lag n’est à déplorer.

+ En vidéo chat,la possibilité d’appliquer des filtres de couleur (orange, inversion des couleurs, contours colorés…).

+ En vidéo chat, la vibrationlorsque l’on presse les gâchettes (très amusant pour faire des batailles de "wizz").

+ En vidéo chat,la possibilité d’inviter une personne n’ayant pas de Live Vision.

+ Le fait que, sur le Dashboard, lorsque la Live Vision est allumée, elle filme ce qu’elle voit et le projette en transparence sur le fond d’écran.3 effets peuvent être appliqués, comme "eau".

+ L’eau sur le Dash quiréagit aux mouvements que la Live Vision capte, en créant des vaguelettes du plus bel effet.

+ Sur Uno, mais bientôt sur de nombreux jeux Xbox Live Arcade updatés pour l’occasion : lapossibilité de jouer avec des personnes n’ayant pas la Live Vision (c’est d’ailleurs amusant de l’avoir en avance, tout le monde étant intrigué, voire dégoûté). L’image s’affiche dans l’espace réservé à l’image de joueur habituellement.

+ Sur Uno : les nombreux réglages disponibles dans les menus (Zoom, effets, etc.).

+ La possibilité de changer son image personnelle très facilement :il suffit de bien cadrer ce que l’on veutphotographier et le tour est joué.

+ La possibilité de lier facilement une photo à ses messages Xbox Live.

On aime moins…

-La tendance de la caméra à chauffer(comme tout objet électronique). Rien d’anormal toutefois.

- Les réglages quigagneraient à être plus centralisés.

-Le peud’effets disponibles, de filtres, etc. Selon Microsoft, des nouveautés pourraient arriver dans les prochains mois.

- Ne pas encore avoireu l’occasion de tester l’acquisition de visage ainsi que la détection de mouvement et ses applications dans les jeux, points importants s’il en est.

- La connectivité avec le PC qui n’a pas pu être testée non plus, le driver requis n’étant pas encore disponible.

Par Spin et Yun Yuuzhan

Les Tophs

La Live Vision éteinte

La Live Vision allumée

L’objectif de la caméra

Les réglages

Créer son image de joueur personnelle 1

Créer son image de joueur personnelle2

Créer son image de joueur personnelle 3

Les effets/Le vidéochat

Activer les effets de fond d’écran

Aperçu de ces effets qui tuent

Uno, c’est beau

Uno, c’est rebeau

Actu 24/24

+

On en parle aussi

Planning

+