Moore chez Reuters : « L’objectif : garder la tête »
Plus la fin d’année approche, plus la tension monte, en particulier en ce moment alors que les deux derniers salons majeurs (du moins pour Microsoft)de l’annéese tiennent à Tokyo et Barcelone, à quelques jours d’intervalle seulement.
Interrogé par Reuters, Peter Moore s’est montré confiant, non sans concéder que le retard de la PS3 en Europe enlevait un peu de pression, à luicomme àson employeur.
"Jusqu’à aujourd’hui, aucune console disposant d’une avance de 10 millions d’unités avant que ses concurrents n’arrivent sur le marché n’a pas été leader de sa génération par la suite" a malicieusement noté le Vice-Président britannique. La 360 n’en est pas encore là, mais peut tout de même se targuer d’avoir réalisé un bon départ (dernier relevé : 5 millions début juillet) en dépit des ruptures de stocks qu’on connaît et d’un catalogue qui est resté bien léger durant les premiers mois.
"Notreobjectifa toujours été de réaliser une fin d’année très musclée en Europe. Ne pas avoir la PS3 contre soipendant cette période (ce que nous avions envisagé)est, je pense,clairement un avantage, pas seulement pour nous, mais aussi pour Nintendo."
Abordant le sujet difficile du mauvais départ japonais de la Xbox Next-Gen (Microsoft n’en aurait vendu que 160.000 en 9 mois selon la société Enterbrain), Moore a reconnu que les atouts de la console avaient été trop peu nombreux, mais a ensuite soutenuque ce n’était pas encore terminé.
"Nous n’avons pas donné suffisamment de bonnes raisons d’acheter notre console aux japonais jusque là. Je pense que Blue Dragon va changer ça."a-t-il estimé, tout en rappelant que Sakaguchi, le créateur du jeu, était à l’origine de Final Fantasy et donc d’une (grande) partie du succès de la Playstation.
En disant "Blue Dragon", Moore simplifie bien entendu, car c’est toute une batterie de titres japonais que va bientôt accueillir la 360. On attend bien sûr d’en savoir davantage sur les Lost Odyssey, Trusty Bell, Infinite Discovery, Project Sylpheed, Culdsept Saga et consorts, mais, contrairement aux derniers mois où Microsoft se montrait assez peu optimiste -voire défaitiste -sur sa situation au Japon, on ne peut pas dire que le groupe américain ne fait pas d’efforts pour tenter de remonter la pente.