Le bilan du TGS 2006 : 110 jeux et des accessoires pour MS
Microsoft a dressé fièrement la bilan de son Tokyo Game Show 2006 en annonçant que leur catalogue contient 110 jeux en Haute Définition qui seront disponibles en fin d’année au Japon. On sait d’ors et déjà que celui qui a attiré le plus de foule est Blue Dragon (édité par Microsoft Game Studios), toutefois nos amis nippons se sont aussi beaucoup intéressés à Lost Planet : Extreme Condition (Capcom) – dont les derniers trailers ont captivé l’attention, à Trusty Bell (groupe Namco Bandaï) et Dead or Alive : Xtreme 2 de Tecmo. Il faut croire que les jolies jeunes femmes en petite tenue pimenteront toujours les salons quoi qu’on en dise.
Outre une pléiade de titres, l’éditeur a saisit l’occasion pour annoncer que début 2007 se déroulera le premier Championnat du Monde autour du titre Pac-Man par le biais du Xbox Live Arcade – titre auquel Microsoft a d’ailleurs rendu hommage durant l’évènement en compagnie de Toru Iwatani. A ce titre, les dix meilleurs joueurs au monde partiront pour New York afin de disputer la grande finale (il ne reste plus qu’à vous entraîner). Si les annonces de nouveaux jeux n’ont pas été foisonnantes, par contre, on sait désormais que Microsoft Game Studios développe un RPG baptisé Infinite Undiscovery.
Du côté des accessoires, l’éditeur a annoncé la date de lancement et le prix du lecteur HD-DVD de la Xbox 360 là bas (le 17 Novembre et 19,800 yens) ainsi que la possibilité d’upgrader sa console afin de lire des jeux et des films en 1080p. Toujours enclin à séduire un public difficile d’approche, l’éditeur n’a pas lésiné sur les moyens. “La clé pour gagner les esprits et les cœurs du marché japonais passe par la réalisation de grands jeux, et cet excellent line up démontre que la Xbox 360 possède bien ces jeux dans son escarcelle” a déclaré Peter Moore, Vice-Président de la Division Interactive Entertainment Business au sein de la Division Entertainment & Devices chez Microsoft. “Nos jeux de rôles réalisés par les ténors du genre sont la preuve évidente pour les joueurs japonais qu’il s’agit de la meilleure période pour franchir le pas et se procurer une Xbox 360.”Dans la lancée, l’éditeur a évoqué plusieurs nouveaux jeux sur le Xbox Live Arcade comme Contra (Konami – action), Gyruss (Konami – épopée spatiale), Dig Dug (Namco Bandaï), Track & Field (Konami – arcade), New Rally-X (Namco Bandaï), Rush’n’Attack (Konami) ou encore Yie Ar Kung Fu (Konami – combat). En revanche, certainsne sortiront que sur le marché asiatique.
Enfin, l’éditeur a parlé de sa plateforme de développement XNA et a spécifié que quatre universités japonaises feront appel au XNA Game Studio Express dans le cadre de leur enseignement. L’Université de Tokyo, l’Université Polytechnique de Tokyo, l’Université de Ritsumeikan et l’Université d’Electro-Communication d’Osaka ont rejoint la douzaine d’universités de par le monde qui se sont engagées à soutenir la vision du XNA de Microsoft et à reconnaître le potentiel du XNA Game Studio Express en tant qu’outil éducatif. Rappelons que le XNAGame Studio Express est disponible en version bêta depuis le 30 Août.