News

19.10.2006 à 14h33 par |Source : IGN

Lumines Live en kit : Mizuguchi défend son jeu

Très attendu par les joueurs, Lumines Liveest enfin arrivé hier sur le Xbox Live Arcade. Mais l’excitation a fait place à une certaine frustration chez certains acheteurs jugeant le contenu du titre trop léger. Il semble que le téléchargement à 1200 points soit une offre de base destinée à être étoffée petit à petit par des ajouts. Payants, bien entendu. IGN, dans un entretien avec Tetsuya Mizuguchi, revient sur le problème et recueille l’avis du créateur de Lumines qui défend l’orientation du soft.

La première raison, de la stratégie adoptée,est technique. Le jeu devait tenirsur 50 Mo,en accord avecle cahier des charges du Xbox Live Arcade (merci à Edounet pour la précision). La seconde est un choix : le but de Lumines Live est de pouvoir être customisé à l’envi par les joueurs. En fait, de très nombreux packs devraient arriver dans les prochains mois, chacun avec des contenus différents.Une des idéesserait de communiquer avec les utilisateurs Xbox pour déterminer les artistes et les chansons à inclure au jeu, à la manière de Madonna (pas encore disponible).

"Nous voulons que les gens customisent leur Lumines. En fonction de l’artiste, de la périodede l’année,de lamusique, nous voulons donner [aux gens] plusieurs raisons d’acheter le jeu."explique Mizuguchi San.

"Lumines a été un gros succès sur PSP, poursuit-il.Et il est sorti en un seul pack, sur UMD. Et maintenant, avec Lumines Live, ce n’est pas le cas. Donc les gens sont inquiets, peut-être même énervés par le fait de ne pas pouvoir tout acheter d’un seul bloc. Mais nous essayons ici de changer la manière dont nous diffusons le contenu. Q Entertainement essaye de tirer parti du fonctionnement du Xbox Live Arcade."

On peut donc conclure que le pack de base à 1200 points (environ 14 euros) n’est qu’un point de départ, destiné à être upgradé avec des suppléments. Le choix de ces suppléments devrait être donné au joueur, parmi une gamme conséquente (ce qui pour l’instant n’est pas le cas). Le but est donc de laisser l’acheteur choisir les thèmes et les musiques qu’il souhaite pouvoir retrouver dans Lumines Live. Le concept peut être critiqué, mais si, à terme, il y a suffisamment de choix, il pourrait aussise révéler intéressant. La seule erreur à ne pas faire est de penser qu’on achète un titre complet pour 1200 points, erreur qu’on pouvait faire étant donné que le principe de LL n’avait pas été expliqué très clairement jusqu’à présent. Posséder un titre "complet" coûtera définitivement plus cher. Pas trop, espérons-le, puisqu’on trouve Lumines à 20 euros sur PSP.

On en parle aussi

Planning

+