08.11.2006 à 00h02 par |Source : Rédaction

Contra

C'est, cette fois, en 1987 que le Xbox Live Arcade nous ramène avec Contra, produit par Konami. Un shoot'em up 2D mettant aux prises Lance et Bill - deux héros bien gaulés à la coiffure délicieusement rétro - à de vilains aliens et de méchants terroristes dans une aventure faisant la part belle à l'action et l'héroïsme. C'est vieux, c'est kitsch mais c'est bon.

Vieille recette, mets goûtu

Certes, Contra aura bientôt vingt ans, mais le considérer comme une énième vieillerie peu digne d’intérêt serait une erreur. En dépit d’une maniabilité posée,pas toujours évidente à maîtriser, il est véritablement plaisant à jouer, mariant les phases en scrolling 2D classique à du shoot en couloir, en fausse 3D. Il est aussi difficile. Bien que le nombre de niveaux soit assez réduit, il suffit d’une balle pour faire mordre la poussière au héros, ce qui complique assez sérieusement la tâche face à des fusillades nourries. Heureusement, de nombreuses armes peuvent être trouvées çà et là pour se frayer un chemin jusqu’aux boss, lesquels s’avèrent toujours plus coriaces au cours de la progression. Souvent, il faut faire preuve d’anticipation et d’une certaine vivacité pour éviter ennemis et tirs, lents mais terriblement traîtreux.

Lance et Bill, frères d’armes

Un des attraits principaux de Contra, c’est de proposer un mode coopératif accessible tant sur le Live qu’en local sur une même console. Très distrayant, il permet de modifier l’approche du titre tout en lui donnant un second souffle si, d’aventure, on l’a déjà terminé. En effet, tout s’articule autour des mêmes niveaux et, une fois l’affaire terminée, il n’y a plus grand chose à se mettre sous la dent. Un petit bémol : le format de l’écran de jeu, très étroit, qui aurait gagné à être quelque peu élargi pour mieux appréhender la suite des événements. Certains niveaux s’y adaptent (scrolling vertical, on lesescalade), d’autres pas.

Actu 24/24

+

On en parle aussi

Planning

+