Dossier HD-DVD : nos dernières impressions
HD DVD contre Blue Ray : la guerre des mondes filmés a commencé
Spécialisé dans le home cinéma, l’espace Ciné Movie s’étale sur trois étages où, en sus d’un écran plasma Pioneer dernier modèle qui nous a laissé sans voix, les visiteurs peuvent tester des films en HD dans deux salles de projection (en 720p et 1080p). Après une argumentation visant à expliquer le choix du HD-DVD (sur laquelle nous allons revenir), plusieurs séquences issues de films en format HD DVD nous ont été montrées avant une ultime séance de questions / réponses avec deux responsables du projet HD-DVD de chez Microsoft (Xavier Bringue et Xavier Pouyat), les responsables software chez Universal Europe (Nicolas Viguier et Eric Leguay) et le responsable HD-DVD pour Toshiba France. Dès le départ, une interrogation pend à nos lèvres, de manière si flagrante semble t’il, que les personnes de chez Microsoft y répondent instantanément : oui une guerre tacite s’est bien installée entre les deux formats mais non, à ce jour, personne ne peut dire qui la gagnera et même si la compagnie a choisi de soutenir le HD-DVD pour plusieurs raisons qui lui ont semblées tangibles, elle ne peut garantir la pérennité du format. A ce titre, en Janvier 2006, Peter Moore était l’un des premiers à évoquer l’incertitude quant à l’issue de cette guerre et rappelait, à juste titre, que dans les années 80 la VHS l’avait emporté sur le BetaMax alors que le second format s’avérait bien plus performant. D’ailleurs, cette même comparaison fut évoquée vendredi dernier et soulève un autre choix : celui du lecteur externe. Si le Blue Ray devait prendre la majorité des parts de marché, la présence d’un lecteur externe peut permettre aisément de changer le format or, encore une fois, Peter Moore déclarait il y a quelques mois qu’il était risqué de miser sur du Blue Ray en interne.
Venons en maintenant aux spécificités de ce lecteur que la presse a maintes fois évoqué au cours de ces derniers mois. Première bonne nouvelle, il sort bien le Vendredi 24 Novembre et non en Décembre comme cela fut mentionné suite à une erreur qui s’est glissée dans un communiqué britannique. Le lecteur, qui a circulé parmi les participants, ressemble en tous points à la Xbox 360, exception faîte qu’il est plus petit et plus léger (l’avantage étant que ces modèles quasi-identiques ne dépareilleront pas). A priori, pas de problème de distribution en vue car plusieurs milliers d’exemplaires ont déjà été dupliqués et distribués, le réassortiment se fera ensuite en fonction de la demande sachant que les packs vendus en Novembre et Décembre contiendront exceptionnellement le King Kong de Peter Jackson (en HD) en sus. A ce sujet, la réplication de ces lecteurs HD-DVD s’avère bien plus aisée que pour le Blue Ray puisque plus rapide d’un point de vue technique et disposant d’un coût de production bien moins élevé. En cas de nombreuses demandes, les fournisseurs pourront donc être réactifs et produire vite. Autre argument à propos du choix de ce format : le nom. En effet, une étude a démontré que les gens comprennent davantage ce à quoi il se réfère contrairement au Blue Ray, encore peu parlant pour toute personne ne s’y connaissant pas particulièrement en jeux vidéo ou cinéma.
Enfin, les films rendus compatibles à ce format seront soit en 1080p grâce au câble VGA, soit en 1080i grâce au câble YUV. Une mise à jour sera nécessaire lors de l’installation avec possibilité de procéder via le Xbox Live ou par le biais du CD qui sera intégré au pack. De surcroît, le lecteur possède deux ports USB où vous pourrez brancher votre caméra Xbox Live Vision ou la clé Wifi. Microsoft a précisé également que le codec de compression a été amélioré de manière à ce que le son compressé ne subisse aucune perte et il est vrai que le résultat s’avère époustouflant. On a pu noter, de même, la présence du « picture in picture » – à savoir une superposition d’images – qui ne ralentit aucunement la fluidité de l’action. Il est, par exemple, permis de visionner le making off tout en laissant tourner le film pour un effet de style plutôt impressionnant même si fatiguant à la longue pour les yeux. Le bruit de la Xbox 360 étant le défaut majeur évoqué un bon millier de fois, la question s’est posée de savoir s’il en serait de même pour ce lecteur – sous-entendant une gêne pour regarder un film – interrogation à laquelle les représentants de Microsoft ont garanti qu’il ne fait aucun bruit. Néanmoins, un test réalisé par le site Kotaku (sur version peut être non finalisée ceci étant dit) nous révèle qu’à priori le lecteur n’a pas de bouton d’activation séparé, donc la console doit être allumée ce qui use de l’énergie supplémentaire mais le rédacteur précise surtout que lui a noté que la console chauffe davantage et fait plus de bruit. Par contre, le fait que la console soit aussi allumée permet visiblement de « voir » vos amis en ligne (reste à savoir si lors d’une comédie romantique votre copine sera ravie de voir à l’écran « superbourrindu59 est en ligne » !). Cependant, nous tenons à préciser que n’ayant pas essayé nous-mêmes ce lecteur avec une configuration Live, nous ne pouvons corroborer ces dires, même si, quoi qu’il arrive, vous pouvez toujours vous déconnecter.
Et si on se faisait une soirée pizza-télé en HD !
Lors de la présentation, on nous a parlé d’à peu près 45 films (présentés sur une mosaïque) en format HD sachant que le catalogue va s’étayer considérablement dans les mois à venir avec des titres plus ou moins récents. Plusieurs informations sont ressorties de cette entrevue : primo ces titres ne sont pas zonés pour l’heure mais, honnêtement, on nous a fait savoir qu’il est possible de voir les prochains répartis en (à priori) trois zones à l’avenir. A titre indicatif, les films en HD-DVD récents seront vendus au prix conseillé de 24,99 € (du moins chez Universal qui a confirmé) et ceux de plus de six mois (le « back catalogue ») à 19,99 €. Les distributeurs restent pourtant libres de modifier le prix. Par ailleurs, ces derniers sont susceptibles d’augmenter mais si la demande est forte et rentable, ils pourraient baisser au contraire. Il existe aujourd’hui un format « hybride » aux Etats-Unis, ce qui signifie gravé sur les deux faces, mais nous ne le verrons probablement jamais en France.
En ce qui concerne les sorties, difficile de vous fournir la liste complète mais sachez que King Kong et Batman Begins se positionnent déjà en tête des ventes outre-Atlantique. A la date du 5 Décembre, huit nouveaux titres viendront étoffer la liste dont Apollo 13, Jarhead, Van Helsing, Serenity et le film Zidane (uniquement en France) – film-documentaire quelque peu à part mais qui permettra de suivre intensément le déroulement d’un match et de voir, dans le moindre détail, les gouttes perlant sur le front de notre star du football (titre qui souligne, par ailleurs, la synergie qui existe entre le monde du football et le monde des jeux vidéo). Début 2007, s’ajouteront des films comme Fast & Furious, Le maître d’arme avec Jet Li, Babel ou encore Miami Vice en Février, Dune, Waterworld, Mission Impossible III chez Paramount, Elephant Man et La haine chez Studios Canal (qui proposera une dizaine de productions), Renaissance, Deux frères et Les choristes chez Pathé tandis que la Warner en annonce une quinzaine en préparation.
Une fois votre film enfourné, vous pourrez accéder à de nombreuses options tel le paramétrage des sous-titres dont vous pourrez modifier la position et la taille (option hautement pratique si c’est écrit en minuscule) quel que soit votre support (télévision classique, rétroprojecteur, écran plasma ou cinéma). De surcroît, le lecteur bénéficiera de sa propre mémoire : prenons un exemple concret, vous regardez un film et vos copains / parents / voisins débarquent à l’improviste, vous pourrez alors définir un repère sur le passage où vous en êtes afin de reprendre le film à cet endroit précis quand vous souhaiterez regarder la suite et ceci, même si vous avez visionné un autre film entre temps. En résumé, il s’agit d’une sorte de sauvegarde comme dans un jeu. Autre aspect avantageux, l’idée de copier vos films sur clé USB ou CD en toute légalité est à l’étude – option pas encore implémentée cependant mais qui s’avère techniquement possible grâce aux nombreuses possibilités du port Ethernet. Les joueurs possédant le Xbox Live auront toujours accès aux bandes annonces changées régulièrement. Pour conclure sur ce chapitre, les trois titres qui nous ont marqués lors de la présentation sont King Kong, Renaissance et Fast & Furious. Dans le cadre du premier, nous avons regardé la scène où les indigènes entourent pour la première fois les héros sur l’île, laquelle fait la part belle aux différents sons avec une précision telle que nous avions nous-mêmes l’impression d’être cernés, la seconde scène a montré le combat du roi singe face à deux tyrannosaures de manière à juger la vitesse et la fluidité des mouvements alors que la dernière, mettant en scène King Kong en haut de l’Empire State Building,a permis d’apprécier les vues panoramiques avec une impressionnante colorisation du ciel. Renaissance est, de son côté, un film d’animation volontairement en noir et blanc et en 2D isométrique visant à prouver que l’animation passe également très bien via ce format (nous avons tous beaucoup aimé le style en l’occurrence). Enfin, Fast & Furious pousse les limites de l’expérience en apportant une interactivité à laquelle personne n’aurait cru il y a encore quelques années. Au final, on ne sait plus s’il s’agit d’un jeu dans le film ou d’un film dans un jeu mais toujours est il que cette production dispose d’un GPS qui vous indique le positionnement des autres bolides, plus amusant encore vous pouvez modifier l’apparence de votre voiture en différents points et celle-ci rejoindra une scène du film avec ces nouvelles modifications. Dans la même veine, il est possible d’interagir dans quelques scènes du film, du coup certains se sont mis à évoquer vers la fin de la présentation un film au sein duquel vous seriez le héros en prenant vos propres décisions. Peut être pas encore réalisable mais aujourd’hui plus rien ne semble impossible !
Bilan d’une journée pas ordinaire au pays de la technologie
Dès le lancement de sa console next gen, Microsoft a clairement affiché son envie de mettre sur le marché un produit de base que les joueurs pourraient améliorer avec le temps, un peu à la manière d’un PC. C’est, dans cette optique, que le lecteur ne fut pas intégré à la Xbox 360 dès le début. Bien qu’il sorte un an plus tard, il sera cependant le seul lecteur HD-DVD disponible pendant les fêtes puisque celui de Toshiba est prévu pour fin Janvier. L’idée assumée de la compagnie est, d’une part, de laisser le joueur choisir ce dont il a besoin (outre la console, rien n’est obligatoire) et, de l’autre, de rendre cette technologie accessible puisque le lecteur Microsoft sera au prix officiel de 199 €. Certes, nous ne l’avons pas essayé dans un salon « classique » et nous disposions, lors de la présentation d’un matériel de pointe, il s’avère donc difficile de savoir si l’achat est nécessaire ou pas même si les impressions des participants furent bonnes et que l’ambiance nous a paru totalement immersive. A vrai dire, l’ensemble dépendra à la fois de votre propre configuration à la maison (type d’écran, home cinéma ou non) et du choix du film (par exemple, Basic Instincts également montré, n’avait guère d’intérêt). Ce matériel est diablement plus efficace et jouissif avec un film grand spectacle. Les graphismes et le son nous ont semblés de meilleure qualité en précisant quand même, qu’à ce jour, le son est en Dolby Digital mais pourrait être passé en format DTS (il faudrait donc comparer réellement les deux installations). A savoir également que le lecteur et la console étant reliés, vous ne pourrez pas les mettre dans des pièces séparées.
Nous sommes toutefois sortis avec un avis positif, séduits par le prix annoncé (199 € contre 600 € pour le modèle HD-E1 de Toshiba et 900 € pour le modèle HD-XE1 alors que l’on évoque des sommes dépassant les 1000 € pour le Blue Ray). A ce prix là, autant se faire plaisir et accéder, à moindre coût, à la haute technologie. De plus, même si le produit semble s’adresser en priorité aux joueurs de Xbox 360, ceux qui ne la possèdent pas dépenseront toujours moins en acquérant les deux plutôt que d’opter pour un lecteur de salon. Après, l’apport d’un home cinéma reste un avantage certain. Du côté du choix des films, le catalogue à l’instar du produit sera évolutif mais nous restons sur notre faim, nous autres européens, car la vidéo à la demande n’est pas (encore) implémentée alors que le service débutera le 22 Novembre aux Etats-Unis via le Xbox Live. Le site The Magic Xbox révèle, en effet, que Microsoft annonce environ 1000 films et épisodes de séries, dont 200 seront en HD (720p). Les compagnies Warner Bros, Paramount, MTV, UFC, CBS et Turner Broadcasting ont déjà signé un accord pour un partenariat. Reste à savoir si les films en question seront compatibles avec le lecteur puisqu’ils pourront être sauvegardés sur le disque dur de la 360. Voilà néanmoins un service susceptible de convaincre également les européens – la vidéo à la demande pouvant parfaitement s’inscrire dans l’envie d’acquérir ce lecteur pour ceux qui achètent peu de DVD.
Dernière chose, vous pouvez consulter une galerie d’images du lecteur sous tous les angles sur le site Uneasy Silence et lire l’avis d’un testeur sur le site Kotaku.com.