22.11.2006 à 20h15 par |Source : Rédaction

[MAJ] Films et séries à télécharger sur Xbox 360 : le point

Un an pile poil après la sortie de la Xbox 360 aux Etats-Unis, le marketplace américain vient de faire sa petite révolution : on peut à présent y télécharger des films, des séries et des clips musicaux. Petite visite du nouveau service, qui, n’en doutons pas, sera amené à rapidement évoluer, notamment du point de vue des régions qu’il touche. Pour le moment exclusif aux Etats-Unis, il devrait sans nul doute arriver prochainement en Europe.

L’écran d’accueil est clair (déjà entièrement traduit en français), calqué sur la récente refonte graphique du Marketplace. Divisé en catégories de programmes, il propose aussi quelques explications sur le fonctionnement du système de téléchargement. Comme on l’avait déjà expliqué dans de précédentes news, les films, une fois téléchargés, ne sont visionnables que pendant environ deux semaines, ou bien 24 heures après la première lecture. Ce n’est qu’une location. D’autres programmes, comme les séries télé, peuvent être achetés et visionnés à l’envi. Une fois effacés, ils pourront en principe être rétéléchargés à volonté.

Classés de façon claire, les programmes sont, comme prévus, assez volumineux, du moins pour les films. On passe d’environ 2 Go en définition standard à 6 Go pour un long-métrage en HD (V pour Vendetta pèse, par exemple, respectivement 1,7 Go et 6,1 Go). La taille des séries, elle, s’échelonne grosso modo de 200 à 600 Mo en définition standard et arrive facilement à 2 Go en HD. Il est cependant à noter que les programmes disponibles enHD sont encore minoritaires.

Au niveau des tarifs, les films les moins récents coûtent pour la plupart 240 points Microsoft, soit un peu moins de 3 euros (2,88 euros pour être précis). Pour les plus récents, c’est 320 points en définition standard (3,84 euros) et 480 points en HD (5,76 euros). Les séries sont pour la plupart facturées 160 points l’épisode en définition standard (1,92 euros) et 240 points en HD (2,88 euros). [MAJ] L’acquisition de la version HD d’un programme rend accessible gratuitement sa version SD.

L’offre, supportée par quelques chaînes américaines majeures telles que CBS, Comedy Central, MTV ou encore Nickelodeon, se compose pour le lancement de 48 films (dont V pour Vendetta, Matrix, The Shining…), 47 programmes TV dont, en général, plusieurs saisons complètes sont accessibles (plusieurs centaines dépisodes au total par conséquent) et quelques bandes-annonces gratuites. Enfin,pour chaque programme, un aperçu vidéo peut être visionné gratuitement, en streaming, via la page de téléchargement.

Il sera intéressant de suivre la popularité de l’initiative au fil des semaines, qui devrait conditionner son développement et donc la qualité et la diversité de son offre.

On en parle aussi

Planning

+