Affaire Itagaki : la position de Tecmo
Il y a peu, le directeur de la Team Ninja, Tomonobu Itagaki, s’est fait accuser de harcèlement sexuel par une de ses anciennes employées – cette dernière accusant également Tecmo de licenciement abusif. Le célèbre développeur avait immédiatement réfuté ces accusations, sans pour autant nier qu’il avait eu une relation avec la plaignante.
Aujourd’hui, Tecmo a pris, sans surprise,la défense d’Itagaki San, et la sienne par la même occasion, en déclarant via un communiqué de presse que, suite à une enquête interne, il avait été déterminé qu’il n’y avait eu ni harcèlement, ni licenciement abusif. L’explication, classique dans ce genre d’affaire, serait que les accusations de la plaignante soient dues à une déception amoureuse et non pas à un quelconque harcèlement. Bien sûr, cette enquête n’ayant aucune valeur juridique et ne prouvant pas grand chose, la suite se jouera au tribunal, où les parties en présence ont déjà été auditionnées une fois.
Comme cela avait été annoncé, Tecmo a tout de même décidéde rétrograder Itagaki et de baisser son salaire, en raison des troubles que l’affaire a provoqué dans la bonne marche de la compagnie (???). On ignore encore les conséquences que pourraient avoir cette "rétrogradation", car on imagine mal l’éditeur japonais sanctionner trop lourdement un de ses développeurs emblématiques. Celui-ci a décidé d’engager des poursuites à l’encontre de son ancienne employée, pour diffamation. Une sale affaire, décidément.