Xbox 360 : sur le chemin de la rentabilité
Si on en croit GamesIndustry,qui sebase sur une étude d’iSuppli, le coût de production de la Xbox 360à l’unité serait passé en dessous de son prix de vente. En d’autres termes, Microsoft gagnerait à présent de l’argent sur chaque console vendue par rapport à l’effort financier consenti pour la produire, après un an de commercialisation. La firme de Seattle avait depuis longtemps annoncé qu’elledésirait rapidement arriver à ce stade, qui constitue une étape de plus sur le chemin tortueux de la rentabilité de la Xbox.
La différence entre coût de production et prix de vente, selon le rapport,s’élèverait à 75 dollars. Cependant, les coûts annexes, tels que les frais de distribution, de conditionnement et la marge prélevée par les revendeurs ne sont pas comptabilisés. On ne parle que de coûts de production purs, portant uniquement sur les composants de la machine.
"La Xbox 360 équipée d’un disque dur (ndlr : la version Premium donc)a un coût total de production de 323,30 dollars, si on se base sur les dernières estimations, statue l’analyse. Ce total est inférieur de 75,70 dollars par rapportà sonprix de vente de 399 dollars."
Plusieurs précisions sont à apporter. D’abord concernantle pack Core, vendu à 299 dollars. Etant donné qu’iSuppli estime que le disque dur de la 360 coûte 43 dollars à produire, une rapide soustraction montre que le ratio coût de prod/prix de vente est aussi positif, même si la somme engrangée par unité est moins élevée. Autre chose : si les Xbox 360 européennes font gagner légèrement plus à Redmond (puisque comparativement, et même compte tenu des taxes qui, contrairement aux Etats-Unis, sont incluses au prix de vente, les 360 commercialisées en Europe sont plus chères), au Japon, les consoles du groupe américain sont toujours vendues à perte, en raison des tarifs très agressifs pratiqués sur l’archipel.
Comparativement, la PS3, d’après une analyse provenant également d’iSuppli, se trouve grosso modo dans la situation de la 360 au lancement : Sony perd énormément d’argent dessus, et ce même si la machine est commercialisée à un prix élevé. Les deux packs PS3 de20 Go et 60 Go (référence à la taille des disques durs embarqués dans les deux modèles) feraient respectivement perdre plus de 300 dollars et plus de 240 dollars par unitéà l’éditeur japonais. A titre de comparaison, une PS3 de 20 Go coûterait environ 480 dollars de plus à produirequ’une Xbox 360 Premium. Plus du double du coût de production de la console américaine.
Le cas Nintendo est, comme souvent, à part, puisque l’éditeur assure qu’il gagne d’ores et déjà de l’argent avec sa Wii, il est vrai moins chargéeen composants que les machines de la concurrence.