News

06.12.2006 à 11h28 par |Source : Gamesindustry

Xbox 360 : à la poursuite des 10 millions

Même si certains analystes ont récemment émis des doutes sur la capacité de Microsoft à écouler 10 millions de 360 pour fin 2006, la firme de Seattle a rarement été aussi sûre de sa force. Ainsi, Chris Liddell, responsable financier de la compagnie, a assuré par deux fois ces derniers jours que la Xbox nouvelle génération était toujours dans les temps pour atteindre ses objectifs, à l’occasion demeetings aux Etats-Unis et en Europe, à Londres. Encore plus confiant, Peter Moore, chez Bloomberg, pense même que les fameux 10 millions pourraient être dépassés.

"Oui [la Xbox 360 risque bien de dépasser ses objectifs initiaux pour l'année], a-t-il déclaré. Tous lesindicateursmontrent que nous avons eu de très bons résultats durant la période de Thanksgiving. La clé, c’est que nous avons du stock, quela console estdisponible partout etque nous réapprovisionnons très bien les revendeurs."

Sans indiquer de chiffre précis, l’anglais semble sûr de lui. Heureusement. Cela fait plus d’un an que Redmond annonce vouloir atteindre le seuil fatidique des 10.000 Kpour la fin de l’année. L’avantage stratégique de cette avance par rapport aux concurrents a souvent été mis en avant, que ce soit par Steve Ballmer ou Peter Moore lui-même. Le pari est conséquent. Microsoft le reconnaît : l’année 2006 n’a pas été très riche du point de vue des jeux et a surtout servi à préparer 2007, autrement plus chargée, avec la mise en place de nouveaux services et accessoires (Caméra Live Vision, vidéo marketplace aux Etats-Unis, améliorations du dashboard et du Xbox Live). Dans ces conditions, vendre 10 millions de consoles était difficile, et on le voit aujourd’hui : si le but est atteint,il lesera sans doute sans énormément de marge, même si les propos de Moore rassurent sur ce point.

Reste que la 360 semble en effetde mieux en mieux se vendre à l’approche des fêtes. Selon les estimations du bureau d’analyses Arcadia, la console afficheraitau moins500.000 ventes aux Etats-Unis en novembre, soit autant, voire plus que la toujours compétitive PlayStation 2. Un résultat probant, dû en grande partie à la sortie de jeux très populaires, en particulier Gears of War qui s’est lui aussi très bien vendu et continue de figurer dans la plupart des charts.

A côté, la Wii a elle aussi effectué une arrivée fracassante sur le marché, tombant rapidement en rupture de stock au Japon et aux Etats-Unis malgré de bonnes quantités de départ. Le million, si ce n’est pas déjà fait, devrait rapidement être atteint. Et la console n’est même pas disponible en Europe (fin de cette semaine)!La PS3, elle, souffre encore de ses problèmes de production. Les stocks restent proches de zéro que ce soit aux Etats-Unis ou au Japon et les ventes ne décollent pas comme elles le devraient, faute de quantités suffisantes et non de demande.

Actu 24/24

+

On en parle aussi

Planning

+