Chris Satchell : la Wii, étoile filante ?
La Wii, c’est un des meilleurs départs pour une console de salon dans l’histoire du jeu vidéo. Des records sont tombés un peu partout, Zelda Twilight Princess se vend extrêmement bien et reçoit un formidable accueil de la part des joueurs et de la critique, les jeux basés sur les fonctions de laWiimote (Wii Sports, Wii Play) marchent eux aussi très fort. Bref, la situation est excellente. Cependant, Chris Stachell, manager général du développement chez Microsoft, estime que la machine doit toujours faire ses preuves et l’a expliqué à GamesIndustry.
"La Wii est intéressante, admet-il, mais je ne suis pas certain de son potentiel [...]."
"La console va partir très vite. C’est un nouvel objet, c’est cool, c’est différent. Mais je ne sais pas ce que ça donnera sur le long terme."
Satchell a ensuite émis des doutes sur la capacité de Sony et Nintendo à mettre en place des services online efficaces et des outils permettant aux utilisateurs de créer leur propre contenu (on sait que Satchell est très impliqué dans le programme XNA Game Studio Express).
"Je ne pense pas que Sony s’y prenne bien, explique-t-il. Quand je regarde ce qu’ils font, je ne suis même pas sûr qu’ils estiment que c’est important."
"[Créer quelque chose comme le Xbox Live prend] des années et des années, supposede gros investissements techniques et des dizaines de millions de dollarsde support.[Nintendo et Sony]ne poursuivent pas un objectif précis, ils poursuivent le standard que nous avons établi et qui est en constance évolution."
Et Satchell de conclure :
"Je pense que c’est là que nous agissons différemment. Nous faisons très attention à notres plateforme de développement. Comment donner les clés aux développeurs, comment leur donner la meilleure base de travail. Je ne pense pas que nos concurrentsy prennent garde de la même façon. Leurs intérêts diffèrent des nôtres."