Microsoft étend la garantie de la 360 aux Etats-Unis
Initialement, la garantie de la Xbox 360 n’était valable que pendant 90 jours aux Etats-Unis (contre deux ans en France). Ce n’est plus le cas, puisque Microsoft a choisi d’étendre sa durée, de façon assez spectaculaire,à un an complet. Tous les acheteurs nord-américains bénéficient de cette mesure de façon rétroactive : la garantie d’unemachine acquise avant l’offresera automatiquement prolongée et, s’ils ont dû payer des réparations dans ce délai d’un an après l’achat, la somme leur sera intégralement remboursée.
L’année de garantie devient donc le standard pour la Xbox 360 outre-Atlantique. Un beau cadeau de Noël, mais qui, paradoxalement, relance le débat sur les problèmes de fiabilité de la machine. Le silence radio complet étant de mise du côté des responsables deMicrosoft, on ne peut s’empêcher de voir dans ce "généreux" bonusune façon de compenser des pannes sans doute plus nombreuses que prévu. Des pannes que la courte durée de garantie en Amérique du Nord ne permettait pas de gérer au mieux et qui risquait, à terme, de porter atteinte à l’image de la console.
Un an après la sortie de la Xbox 360, les plaintes sont, du moins en apparence, plus rares, mais les forums, à commencer par celui de Xbox-Mag,continuent d’accueillir des insatisfaits, ayant parfois dû repasser plusieurs fois par l’étape SAV. On demeure cependant dans l’impossibilité d’établir de façon sérieuse de vraies statistiques de fiabilité. Ces dernières sont, en tous les cas, sans doute un peu moins reluisantes que la firme deRedmond ne le laisse penser.