Xbox 360 : nos 60 jeux pour 2007
Cliquez sur les liensci-dessous pour naviguer entre les différentes pages du dossier
Page 2(jeux de E à P)- Page 3 (jeux de S à V et divers)
Les jeux les plus attendus de 2007 en VIDÉO ! (20.9 Mo .WMV)
Petit mode d’emploi préliminaire à l’usage du lecteur désorienté.
Toi, lecteur, tu retrouveras dans cette liste différentes sections, classées par ordre alphabétique et contenant
-Des liens vers les fiches des jeux concernés sur Xbox-Mag
-Une date de sortie des jeux en question, souvent estimée, jamais garantie
-Les plateformes qui accueilleront ces titres
-Des zooms pour en savoir plus sur certains aspects particuliers des productions en présence
-Les tops 5 d’attente des membres de la rédaction de Xbox-Mag
-33 jeux originaux contre 27 suites
-25 jeux nord-américains, 22 jeux européens (dont 4 français), 12 jeux asiatiques et un jeu australien
-17 exclusivités Xbox 360 totales (jeux sortant uniquement sur 360) et 14 exclusivités consoles (jeux uniquement sur PC et 360), soit 31 exclusivités partielles en tout
-13 FPS
-11 jeux de rôles ou dérivés
-6 jeux de course
-2 jeux massivement multijoueur
-0 Azurik 2, à notre grande déception
Toi, lecteur, tu peux
-Imprimer cette liste pour aller la lire aux WC, refaire le papier-peint de ta chambre ou bien encore la faire brûler en l’honneur de Ken Kutaragi et Kaz Hiraï.
-Te convaincre (ou convaincre tes amis, ta famille, ton chat, ton hamster, etc.) d’acheter une 360 au plus vite (ou, au contraire, foncer chez la concurrence si aucun jeu ne te plaît).
-Donner, comme nous à la fin de l’article, ton top 5 d’attente (ou plus si affinités) sur le forum, peut-être avec, soyons fous, des jeux ne faisant pas partie de la liste.
-Nous signaler une erreur si tu en trouves une.
Tu ne peux pas
-Etre certain à 100% que tu pourras jouer à tous ces jeux en 2007. D’abord parce qu’il faudrait être furieusement friqué pour tous se les acheter, ensuite et surtout parce que la date de sortie vidéoludique n’étant pas une science exacte, bien des titres présents ci-dessous sont susceptibles d’être repoussés, parfois jusqu’à 2008 (y en a pour lesquels c’est quasi-certain, mais on a voulu en parler quand même, pour la forme) ! On devrait, en tout cas, tous les découvrir plus avant au cours de l’année et des divers salons et soirées tupperware organisées dans le monde.
-Etre assuré de trouver ici tous les bons jeux qui sortiront en 2007. Certains n’ont pas encore été annoncés, d’autres ne figurent pas ici parce que c’était plus beau d’en mettre pile 60 (on a quand même essayé de mettre prioritairement ceux qui valaient le coup).
-Savoir tout ce qu’il y a à savoir sur les jeux en présence à partir de cette seule liste. Forcément, sinon l’article ferait autant de pages que le volume 2 de Guerre et Paix. Déjà que tu ne liras sans doute pas tout, alors… Pour plus d’infos, direction les fiches-jeux, immémoriales sources de savoir.
-Nous signaler une erreur si tu n’en trouves pas.
La liste
Alone in the Dark 5 : Near Death Investigation (Eden, Atari)
Date de sortie : mars 2007
Plateformes : PC, PS3, Xbox 360
Après un dernier épisode ayant connu un accueil pour le moins mitigé en 2001, la série-mère du survival-horror revient sous la houlette des studios lyonnais d’Eden. La principale nouveauté sera la division en épisodes de l’histoire, censée servir la narration en tenant en haleine les joueurs. A côté de ça, le gameplay s’appuiera sur des environnements plus interactifs et des actions contextuelles renforçant encore davantage l’immersion, essentielle dans un soft qui fout les boules. Ca sent bon le renouveau.
Army of Two (EA Montreal, Electronic Arts)
Date de sortie : 2007
Plateformes : PS3, Xbox 360
Le directeur d’EA Montreal, Alain Tascan, s’est fait remarquer il y a environ deux mois en critiquant ouvertement Gears of War qui, selon lui, n’apporte rien au genre du shoot en dehors de sa technique extraordinaire. Or – quelle coïncidence ! – le studio de ce cher monsieur prépare actuellement un jeu du même genre : Army of Two. Le sens caché de la remarque était donc évident : "nous, on va faire mieux". Esbroufe ? Pas vraiment, puisque le soft en question possède un réel potentiel, entre nouvelles idées de gameplay basées sur la coopération et technique impressionnante. L’avenir donnera-t-il raison à notre malicieux développeur québécois ? Réponse en 2007.
Assassin’s Creed (Ubi Montreal, Ubisoft)
Date de sortie : 3ème trimestre 2007
Plateformes : PC, PS3, Xbox 360
La nouvelle création du studio qui a fait renaître avec brio la série Prince of Persia est sans doute dès maintenant un des titres les plus attendus de l’année 2007. Un temps pressenti pour être exclusif à la PS3, Assassin’s Creed a finalement – et logiquement – été confirmé en tant que licence multiplateforme. Mêlant ambiance médiévale, système de combat inédit, modes de déplacement acrobatiques et options d’infiltration astucieuses, ce hit n’a qu’un seul défaut majeur : il ne sortira pas avant plusieurs mois. Ca va être duuuur !!!
Banjo-Threeie (Rare, Microsoft)
Date de sortie : Euh… 2007 ?
Exclusif Xbox 360
Rare est décidément plus actif sur Xbox 360 qu’il ne l’a été sur Xbox. Après un sympathique Viva Piñata, le studio britannique a choisi de continuer une de ses séries à succès sur la console américaine avec Banjo-Kazooie. Ce nouvel épisode n’a été dévoilé que lors du dernier X0, et rien de très concret n’a été dit dessus depuis. On peut tabler sur du 2007, mais les délais du monde vidéoludique – à l’instar de ceux du bâtiment – étant ce qu’ils sont, tous les doutes sont permis.
Battlefield : Bad Company (DICE, Electronic Arts)
Date de sortie : 2007
Plateformes : PC, PS3, Xbox 360
Basé sur un nouveau moteur répondant au doux nom de Frostbite, le Battlefield nouveau va tenter de faire son trou (non, ce n’est pas une plaisanterie salace) dans le domaine des cadors du mode solo. Jusqu’à présent concentré sur le multijoueur, DICE va en effet doter sa nouvelle œuvre d’un plaisir solitaire digne de ce nom et particulièrement ambitieux. La série pourra-t-elle convaincre les blasés du FPS de guerre que nous sommes ? On attend d’en savoir plus avant une sortie prévue pour 2007.
Bioshock (Irrational, 2K Games)
Date de sortie :3ème trimestre2007 ?
Exclusif PC et Xbox 360, au moins temporairement
Sans doute l’un des phénomènes de l’année 2007. Bioshock, successeur spirituel de System Shock (a priori, le nom a été changé uniquement pour des questions de droits), se présente non pas comme un FPS classique, mais comme une véritable immersion dans un univers complexe peuplé de créatures étranges. Plongé dans la ville aquatique de Rapture, le joueur devra avant tout analyser son environnement pour progresser dans des décors magnifiques et une atmosphère particulièrement oppressante. Avant Halo, Bioshock constituera une occasion unique de se jeter… à l’eau, justement.
Blue Dragon (Artoon, Mistwalker, Microsoft)
Date de sortie : 2007
Exclusif Xbox 360
A l’heure qu’il est, Blue Dragon est déjà sorti au Japon et les premiers retours, souvent très positifs, sont tombés. L’acharnement de Microsoft à vouloir vendre sa console dans un pays qui, visiblement, n’en veut pas, aura au moins eu ce mérite : nous offrir une des productions les plus séduisantes de ces dernières années. Conduit par la triplette magique Uematsu-Sakaguchi-Toriyama, ce RPG attachant comble, avec d’autres à venir, l’un des manques majeurs du catalogue Xbox. Et ce n’est sans doute que le début, une suite étant, selon toutes apparences, déjà en préparation.
Zoom sur… Akira Toriyama Né au Japon en 1955, Akira Toriyama est un des mangakas les plus connus de la planète. Les années 80 vont le voir devenir la star du fameux Shonen Jump, célébrissime magazine de mangas nippon, d’abord avec la série Docteur Slump, puis, en 1984, avec Dragon Ball, qui deviendra l’ambassadeur numéro 1 du manga à l’étranger, avec force produits dérivés (série animée, figurines, jeux vidéo, dînette et autres sextoys). Cependant, Toriyama a également exercé ses talents de designer sur de nombreux jeux vidéo (Chrono Trigger, Tobal) parallèlement à son activité de dessinateur. On lui doit, notamment, le graphisme de l’autre grande série RPG japonaise avec Final Fantasy : Dragon Quest. Sollicité par son vieil ami et collaborateur Sakaguchi, Toriyama s’est beaucoup impliqué dans Blue Dragon, la première production de Mistwalker. |
Brothers in Arms : Hell’s Highway (Gearbox, Ubisoft)
Date de sortie : 3ème trimestre 2007
Plateformes : PC, PS3, Xbox 360
Auparavant auteur d’adaptations de hits sur d’autres plateformes que celles d’origine (Half-Life, Tony Hawk, Halo), Gearbox a tenté de se faire définitivement un nom avec la série Brothers in Arms. Bien accueillis, les deux premiers épisodes, sortis dans un laps de temps très court, n’ont cependant pas non plus été considérés comme des indispensables. Avec Hell’s Highway, la série va tenter de passer un cap, ce qui ne sera pas facile de faire.
Burnout 5 (Criterion, Electronic Arts)
Date de sortie : 2007
Plateformes : PS3, Xbox 360
Toujours aussi populaire, la série Burnout tente de modifier un peu la donne avec ce cinquième épisode, qui, à l’instar de certains titres comme Need for Speed, proposera un monde ouvert (Paradise City, une grande métropole) en guise de terrain de jeu. On pourra donc toujours exploser sa bagnole, mais cette fois en allant où on voudra. Premier Criterion réellement nouvelle génération, Burnout 5 sera attendu au tournant par les fans de dérapages incontrôlés (virtuels bien entendu).
Colin McRae DIRT (Codemasters)
Date de sortie : 2007
Plateformes : PC, PS3 et Xbox 360
On voit moins le célèbre Colin McRae sur les pistes, mais en jeu vidéo, il est encore bien présent ! Et avec un tout nouveau moteur en plus : Neon. Résultat : meilleurs visuels, dégâts améliorés et courses plus libres sont au programme, avec plusieurs dizaines de véhicules différents. Sans doute LA sortie qu’il faut attendre quand on est amateur de rallye, en attendant un éventuel et fantasmé Rallisport 3. Une compatibilité avec le volant de la 360 serait l’idéal.
Command and Conquer 3 : Tiberium Wars (Electronic Arts)
Date de sortie : 2007
Exclusif PC et Xbox 360
Tout doucement, le RTS commence à se faire une place sur consoles. Au départ assez difficile à imaginer, ce mariage a prouvé qu’il pouvait être plutôt efficace, notamment avec l’adaptation de La Bataille pour la Terre du Milieu 2, déjà sponsorisée par EA. Cette fois, c’est un des hits du genre qui s’annonce sur 360 : le troisième opus de Command and Conquer. Avec Halo Wars, on mise beaucoup sur ce titre, surtout sur le Xbox Live.
Crackdown (Real Time Worlds, Microsoft)
Date de sortie :23 février2007
Exclusif Xbox 360
Encore un GTA-like tentant de se différencier de son modèle… Enfin, pas tout à fait, puisque le créateur du modèle originel est justement aux commandes du développement de Crackdown : David Jones en personne. Dans un monde en Cell Shading, à tendance comic book, on entrera dans la peau d’un super-héros sans slip rouge et sans cape mais possédant de réels super pouvoirs. Un terrain de jeu immense, forcément, mais avec une liberté de mouvements accrue comme jamais dans le genre. Les derniers mois de préparation seront décisifs pour parfaire la finition de ce soft très attendu, qui proposera notamment un mode coopératif en ligne.
Zoom sur… David Jones David Jones est le fondateur de DMA Design Limited, studio plus connu aujourd’hui sous le nom de Rockstar North. A l’époque, ses membres, à qui on demande la signification des trois lettres DMA, expliquent souvent, non sans humour, qu’elles signifient "Doesn’t Mean Anything", littéralement "Ne veut rien dire". Cela donne une bonne idée de la philosophie du développeur, qui s’illustre en 1990 en produisant le légendaire Lemmings, jeu aux 20 millions d’exemplaires vendus sur 21 plateformes différentes. Suit une collaboration avec un grand nom de l’édition, Nintendo, qui donne naissance à Body Harvest sur Nintendo 64. C’est bien plus tard, en 1997, que sort GTA, à l’époque en 2D avec une caméra située au-dessus de l’action. Déjà sujet à polémique en raison de sa violence, le soft est tout de même un succès. Par la suite, DMA est baladé de propriétaire en propriétaire, appartenant successivement à Gremlin Interactive, Infogrames puis, enfin, Rockstar, nouvel élément de Take Two. C’est avant ce dernier changement de main que Jones prend la fille de l’air et crée un studio secondaire chez l’éditeur Rage. Quand celui-ci décide de fermer, en proie à des problèmes financiers, Jones fonde son propre studio, Real Time Worlds, en 2002. Il est temps pour lui de montrer qu’il n’a pas perdu la main. |
Date de sortie : 2007
Exclusif PC et Xbox 360, au moins temporairement
Pivotal a choisi le X06 pour présenter son nouveau jeu : Crossfire. Resté sur la série des Conflicts, très proche de l’essoufflement, le studio britannique a décidé de changer de registre. Il passe donc au FPS survitaminé à tendance coopérative : en mode solo, on disposera d’un duo d’agents de choc entre lesquels on pourra switcher à l’envi et organiser ainsi des stratégies forcément géniales (d’où le titre, "tir croisé" en français). On nous promet des environnements en grande partie destructibles et de nombreux modes multijoueur.
Dark Sector (Digital Extremes, D3)
Date de sortie : 3ème trimestre 2007
Plateformes : PC, PS3, Xbox 360
Dark Sector, un des tout premiers titres Next-Gen annoncés, a complètement changé de visage en quelques mois. Digital Extremes explique que les premières vidéos n’étaient que des tests, et que ce relooking express a eu pour but de mieux mettre le personnage principal en avant dans un scénario aux multiples zones d’ombres, plus profond qu’un Gears of War ou qu’un Halo. Admettons. Mettant en scène Hayden, un héros aux pouvoirs évolutifs, Dark Sector proposera une action à la troisième personne comprenant un système de couverture automatique restant encore flou. A suivre avec attention.
Def Jam Icon (EA Chicago, Electronic Arts)
Date de sortie : 15 mars 2007
Plateformes : PS3, Xbox 360
Electronic Arts a confié le développement du nouvel opus des Def Jam à un studio tout neuf, décidé à bien faire. Outre des graphismes qu’on devine léchés, c’est le gameplay new look du soft qui séduit. S’appuyant sur la musique, ce dernier permettra, au sens propre, de jouer avec la musique, en sortant des coups spéciaux selon les chansons et le rythme des morceaux, le tout dans des arènes plus diversifiées et interactives qu’avant. Seul gros défaut : on ne pourra pas taper sur le (ou l’ex ?) boyfriend de Beyoncé, Jay Z, qui a confirmé qu’il ne serait pas parmi les combattants-rappeurs disponibles. La haine !