Bill : quelques petites piques ne font pas de mal parfois
Les Bill sont ainsi, parfois sérieux et parfois piquants, de Bill Clinton à Bill Murray en passant par Boule et Bill, l’ami Bill aime nous sortir de temps à autre quelques tirades bien balancées. Plus sérieusement, le site 1Up nous rapporte un article du Mercury News, où après Peter Moore, c’est le président de Microsoft en personne qui s’est laissé aller à quelques confidences. Il faut dire que maintenant que l’on évoque les 10,4 millions de consoles vendues, les langues commencent à se délier. Du coup, comme les autres notre homme n’hésite pas à lancer deux ou trois piques à l’encontre de Sony en nous montrant surtout qu’il veille et observe de là haut tout ce qui se passe. Premièrement, Bill Gates dit que, pour lui, Sony et Microsoft ont désormais des « switched positions », à savoir que les deux compagnies arrivent à niveau égal sur le marché des consoles.
Il ajoute qu’évidemment, Microsoft a bénéficié de plusieurs avantages : retard inopiné de la PS3, coût abordable de son matériel, bon line up en fin d’année ainsi qu’un service online nettement supérieur. Selon ses propres termes, il pense que Sony « has burned a year » en cherchant à tout prix à travailler son processeur et essaie maintenant de miser sur les graphismes de la PS3 mais Sony ne pourra jamais faire mieux graphiquement parlant que la technologie de la Xbox 360 qui s’avère être «a year ahead in development time ». Bien sur, le Mercury News ne peut s’empêcher de mentionner la Wii mais le PDG de Microsoft n’a pas grand-chose à en dire, disons plutôt qu’il est sceptique en précisant que sans graphismes next gen, la nouveauté de la manette finira par lasser et que pour lui le grand rival reste Sony.
Interrogé plus tard par Ryan Block de Engadget, Bill Gates enchaîne sur la convergence entre Windows Vista et la Xbox 360 en insistant sur le fait qu’il souhaite un système de « matching » entre les deux plateformeset l’un des exemples cités serait de rendre accessible MSN Messenger sur l’interface de la Xbox 360. Il revient sur sa vision étendue de la console, à savoir qu’elle n’a jamais été pensée que pour jouer et qu’elle a été imaginée en tant que media center : « It [the Xbox 360] is a general purpose computer. We wouldn’t have done it if it was just a gaming device. We wouldn’t have gotten into the category at all. It was about strategically being in the living room. This is not some big secret. Sony says the same things." Enfin, il confirme que sa compagnie misera encore plus sur les contenus téléchargeables à l’avenir y voyant une opportunité à la fois pour les joueurs et les créateurs de jeux.