Vista, Xbox 360 : synchronisation des montres !
A l’approche du lancement de Vista dans sa version non-réservée aux professionnels, Microsoft ambitionne de favoriser la complémentarité de son nouveau système d’exploitation avec la Xbox 360 en s’efforçant de faire coïncider les dates de sortie des jeux sur les deux supports. C’est ce qu’a confié Rick Wickham, responsable du business jeux sur Windows,à GamesIndustry.
Le but est bien entendu de rapprocher encore plus les deux plateformes dans le cadre du programme Live Anywhere, qui permettra, entre autres, de jouer aux même titres que ce soit sur le PC ou la 360, avec un service online commun : le Xbox Live. Clairement, comme Peter Moore l’a spécifié à plusieurs reprises, l’objectif est de redynamiser le marché du jeu sur ordinateur, à tel point que l’anglais qualifie un peu vite l’arrivée de Vista commel’événement majeur de ces dernières annéesdans le monde vidéoludique, en se basant sur la stat’ qui tue : les millions et les millions de joueurs occasionnels dont le PC est encore le support privilégié.
Microsoft tentera donc, pour ses titres PC et Xbox, de procéder à des mises sur le marché simultanées. La firme de Redmond a également vivement encouragé les éditeurs tiers à faire de même, sans toutefois les y obliger, et heureusement. Il serait en effet dommage que le développement d’une version ou de l’autre soit bâclée pour des raisons stratégiques. Du coup, on ne peut pas vraiment savoir si cette tentative d’uniformisation portera réellement et rapidement ses fruits, mais derrière l’annonce, ce qui apparaît très clairement, c’est la convergence voulue des supports, de plus en plus poussée et accessible.