Xbox 360 : objectifs revus à la baisse
Après une bonne période de Noël, on ne s’attendait pas forcément à ça, mais les faits sont là : Microsoft vient de revoir ses objectif de vente à la baisse pour la Xbox 360. L’objectif initial, fixé entre 13 et 15 millions de machines vendues (comprenez vendues aux commerçants) dans le monde, a été prudemment réduit. A présent, la firme de Redmond projette d’atteindre "seulement" 12 millions de machines écoulées pour la fin de son année fiscale en juin prochain.
Pourquoi jouer la prudence ? D’abord parce que, malgré les coûts de développement de la 360 qui diminuent de façon certaine et une augmentation de son chiffre d’affaires de 76% (3 milliards de dollars, soit 2,3 milliards d’euros), la division dont dépend la console (Entertainment and Devices) connaît toujours d’importantes pertes (289 millions de dollars sur ce semestre, soit un petit peu plus que l’an dernier), en raison des frais du "second lancement" de la 360, de celui de Zune (qui dépend de la même division) mais aussi, et c’est Redmond qui le dit,à cause de dépenses liées aux garanties américainesétendues et à la réparation des consoles. Les problèmes de fiabilité de certaines séries de la 360 ont donc bel et bien un impact sur la stratégie de la firme, forcée de s’activer en amont comme en aval par rapportau moment del’achat. Dans le même temps, Microsoft se trouve face au défi qu’il s’est lui-même fixé quelques mois plus tôt : rendre la division Entertainement and Devices rentable pour son année fiscale2008. Dans ce contexte, limiter les dépenses devient de plus en plus important.
A cela, Chris Liddell, directeur financier de Microsoft, ajoute que la baisse des objectifs vise également à éviter de subir le contrecoup de la bonne fin d’année de la 360 (4,4 millions de 360 ont été vendues pendant le trimestre fiscalde Noël).
"Nousvoulons justeêtreprudents pournotre second semestre fiscal, explique-t-il à Reuters. Cette périodeest toujours assez maussade. Nous sommes satisfaits de notre trèsbon premier semestre.Il y a un nombre raisonnablede consoles engagées dans le processus de vente."
Etant donné que les chaînes de production tournent à présent suffisamment bien pour éviter toute pénurie, Microsoft va apparemment éviter de dépenser trop d’argent pour des machines qui ne trouveraient pas preneur immédiatement.
Tout cela conduit donc à la diminution des objectifs qu’on sait. Ils’était passé la même chosel’année dernière, à la même période. Pour les réactions de Peter Moore, c’est par là.