Taille des jeux sur le Live Arcade : est-ce si important ?
C’est la question que pose Josh Howard, responsable chez Carbonated Games, le studio à l’origine de l’adaptation de Uno, très courue sur le Xbox Live. Le bonhomme pense que la limite de taille fixée à50 Mo n’est pas forcément mauvaise, car elle oblige les développeurs à être créatifs et à trouver des astuces pourexploiter leurs idées.
"Pour moi, plus ne signifie pas mieux," explique-t-il.
Si cet argument est recevable, l’inverse l’est aussi. Si des studios ont besoin d’un peu plus d’espace pour peaufiner leur titre, pourquoi le leur interdire ? Howard, avec Uno, qui ne pèse guère plus de 20 Mo (et encore, la majeure partie de cet espace est consacré aux musiques), n’a sans doute pas été directement confronté à la fameuse limite, du moins pasen termes de créativité. Peut-être faut-il y voir une marge accordée aux créateurs et non une incitation à faire plus grand, plus beau, plus technique. Et cela rejoint finalement un peu ce que pense Howard quant à l’utilisation qui sera faite des Mo supplémentaires, s’ils sont adoptés.
"Jecrois que vous verrez des jeux qui tendront à être un peu plus gros, mais je nepense pas que ce soit parce que les développeursraisonnentencore sur le schéma :plus c’estgros, mieux c’est."
Reste que Carbonated, qui appartient à Microsoft, n’a apparemment toujours pas entendu parler d’un changement de taille du côté de la maison-mère, comme l’annonçait récemment 1Up. Redmond n’a d’ailleurs rien confirmé. La rumeur voudrait que la taille limite des jeux Live Arcade soit sensiblement augmentée, passant à 250 Mo (assez pour la nouvelle carte mémoire de 256 Mo), voire 450 exceptionnellement. Sur la PS3, les jeux proposés en téléchargement sont limités à 500 Mo. Affaire à suivre.