Dave Jones est content que son jeu débloque la bêta Halo 3
Forcément, l’avis de Dave Jones (homonyme presque parfait de David Bowie pour l’anecdote), le créateur de Crackdown et directeur du studio Real Time Worlds, est à prendrepour ce qu’il est :l’opinion d’un développeur payé par Microsoft pour sortir un jeu sur Xbox 360. Néanmoins, le britannique a été particulièrement franc à propos de son dernier titre et de l’offre l’accompagnant (une place pour la bêta Halo 3)dans un entretien accordé à MTV News.
Pour Jones, l’opération Halo 3, qui a grandement contribué à faire revenir Crackdown sur le devant de la scène, n’est pas néfaste. C’est même plutôtune bonne chose, tout simplement parce qu’elle permet au jeu de se faire connaître, plus qu’il n’aurait pu le faire seul.
"Ca fait peur de se dire qu’on peutcréer un jeu génial et que personne n’en entend parler, explique-t-il. Crackdown est un jeu qui n’est pas beau en screenshots. [...] Il ne soutient pas la comparaison avec un shooter à la pointe de la technologie."
Selon Jones, Crackdown est un jeu qui séduit à l’usage, mais qui, vu de dehors, ne paye pas de mine. La bêta de Halo 3est donc pour lui l’occasion d’intéresser, de faire parler. Grosso modo, une pub parfaite.
"On savait que Crackdown aurait besoin de toute l’aide possible pour arriver entre les mains des joueurs. Comme nous l’avons toujours dit, c’est un jeu qui se joue, pas quelque chose qui va se vendre grâce à des images. Donc [inclure les places pour la bêta de Halo 3] était une bonne chose."
Pour Jones,la démo du marketplace devait obligatoirement donner un bon avant-goût du jeu. C’est pourquoi la progression des compétences y est accélérée durant la demi-heure finale, pour que les gens se rendent compte des possibilités offertes. Dans le même ordre d’idée, le DVD de Crackdown proposera 5 vidéos dévoilant des séquences de jeu avec un agent au summum de ses capacités.
"Les gens vont regarder ces vidéos et se dire : ok, je veux pouvoir faire ça."assure Jones.
Dans le même ordre d’idée, Jones a demandé à Microsoft d’augmenter le nombre maximal de succès disponibles, car ces derniers font selon lui partie intégrante de l’expérience de Crackdown. Le britannique en voulait 200 au départ, mais la limite était fixée à 50 succès. Finalement, le jeu en aura 80 (sans doute avec l’apport de futurs contenus téléchargeables encore secrets).
Pour rappel, Crackdown sort dans un peu moins de deux semaines en France.