Sakaguchi chez GameSpot : une démo pour Blue Dragon
Hironobu "Dieu" Sakaguchi et Hees Kyung, product manager de Blue Dragon et Lost Odyssey, se sontretrouvés coincés 18 jours dans un ascenceur avec des journalistes de GameSpot.Ces derniersen ont profité pour leur poser quelques questions. Que retenir de cet entretien ?
- Le but initial était de vendre 100.000 copies de Blue Dragon au Japon. Le soft est bien parti pour atteindre les200.000 unités écoulées, ce qui satisfait énormément Sakaguchi.
- Les versions américaine et européenne bénéficieront de quelques corrections de bugs et de l’implémentation des premiers contenus téléchargeables disponibles au Japon.
- D’autres contenus (trois en principe)arriveront plus tard sur le marketplace, dans les 5 à 6 mois suivant la sortie US. Le dernier devrait être un donjon dont l’intérieur changera à chaque fois qu’on y pénètrera, et comportera huit configurations différentes. Il y aura aussi le fameux mode de difficulté "Impossible", qui se destinera à ceux qui auront déjà terminé le jeu et boosté au maximum les compétences de leurs héros.
- Une démo de Blue Dragon arrivera sur lemarketplaceen principe versjuin-juillet !!!
- Pas de démo prévue pour Lost Odyssey par contre, mais Sakaguchi aimerait diffuser des trailers du jeu avant la sortie.
- Sakaguchi est très satisfait du développement sur 360, autant du point de vue hardware que software. On apprend que les effets d’eau dans Blue Dragon ont été réalisés en collaboration avec Ensemble Studios (Age of Empires, Halo Wars) ! Des effets tellement réussis que Sakaguchi a décidé de multiplier les points d’eau dans le jeu.
- Interrogé sur le sujet du support apporté par Microsoft aux développeurs japonais, Sakaguchi se dit satisfait des outils à sa disposition, mais déplore un problème de traduction anglais-japonais.Par exemple, il regrette que l’Unreal Engine 3ne soit accessible qu’aux personnes comprenant l’anglais et nécessite de lourdes traductions pour être utilisé par des japonais. Selon lui, Microsoft pourrait améliorer son support du point de vue de la documentation procurée aux développeurs.
- Sakaguchi pense que Microsoft doit améliorer son approche marketing au Japon pour développer la marque Xbox. Selon lui, les slogans Jump In et Do, do, do (ceux utilisés pour promouvoir la Xbox 360) ne sont pas adaptés aux attentes desjaponais.
- D’après Sakaguchi, la PS3 a une architecture un peu trop compliquée. La Wii, elle, est intéressante parce qu’elle permet de développer des jeux à moindre coût. La détection de mouvement ne l’intéresse pas énormément, du moins de son point de vue de développeur de RPG. Il trouve le pad 360 bien meilleur que le Sixaxis.
- Il pense que Final Fantasy devrait être adapté sur 360, pour le bien de la série. "Ce serait sage," dit-il.
- Sakaguchi a beaucoup aimé Gears of War et aimerait bien créer un jeu du même type (qu’il ne se gêne pas pour nous surtout !). Dans les sorties récentes, il a aussi apprécié le dernierZelda, mais n’aime pas Wii Sports : les personnages ressemblent trop à des poupées. Pourquoi pas ?