[MAJ] Nintendo : la Xbox 360 se ramasse en Europe
On a l’habitude des déclarations choc entre Sony et Microsoft, mais le troisième larron, Nintendo, ne fait pas que de la figuration dans la guerre des mots. Ainsi, Reggie Fils-Aime, le maintenant bien connu président de la branche américaine dela firme japonaise (appelez-le Reggie tout courtd’ailleurs, ça fait insider), s’est permis de dire tout haut ce que beaucoup soupçonnent tout bas : la 360 n’est pas au mieux en Europe.
"La PS3 n’est pas encore sortie en Europe à l’heure actuelle. Quant à la 360, elle ne se vend bien que dans un seul pays : le Royaume-Uni.Sur le reste du territoire, elle n’enregistre pas de bons résultats. En revanche, la Wii se vend extrêmement bien partout en Europe."
Difficile de vérifier ces dires, puisque l’Europe est le seul marché majeur du jeu vidéo ne disposant pas de mesures globales en ce qui concerne les ventes de produits(c’est déjà la croix et la bannière pour trouver des chiffres français). De plus,Fils-Aime, s’il a une grande gueule, n’a pas la science infuse pour autant.Néanmoins, force est de constater quel’Europe paraît effectivement encore un peu tiède face à la 360. Dans l’Hexagone par exemple, on sait que les objectifs initiauxde 2006 n’ont pas été atteints, alors que la Wii fait visiblement un carton (il est toujours extrêmement difficile d’en trouver).
En juillet dernier déjà, les chiffres faisaient déjàétat de résultats moins avenants que prévu. Si, comme le souligne Fils-Aime, le Royaume-Uni (premier marché européen),a fait le saut depuis longtemps, avec de bonnes ventes hardware et des jeux 360 souvent en tête desclassements,on ignore un peu ce qui se passe dans les marchés moins médiatisés mais qui, cumulés, ont une grande importance.Au dernier pointage, 3,1 millions de Xbox Next-Gen avaient été distribuées sur le Vieux Continent, alors qu’aux Etats-Unis, la console a déjà dépassé la barre des 5 millions… De ventes (notez la différence entre consoles distribuées aux commerçants et consoles vendues aux clients).
Côté Nintendo, on attend Sony et sa PS3 de pied ferme. Avec une arrivée désormais fixée solidement au 23 mars, la console fait apparemment chauffer les pré-commandes ([MAJ] du moins au Royaume-Uni, la situationétant moins positive en France apparemment), et les analystes s’enflamment déjà en lui prédisant de très bonnes ventes. C’est sans doute oublier un peu vite les performances japonaise et américaine de la machine, en dessous des premières estimations. Il sera intéressant de voir comment le public européen, qui a toujours été un élément fort de l’audience Playstation, se comportera sur la durée. En attendant, Sony et Nintendo s’en tiennent toujours àleur objectif : expédier 6 millions de consoles dans le monde d’ici fin mars. Et on dit bien "expédier", car en termes de ventes pures, c’est bien la Wii qui est, largement, devant.
[MAJ] Un représentant de Microsoft a répondu à Reggie Fils-Aimechez CVG. Bien évidemment, la firme de Redmond serait "très satisfaite" des ventes européennes de la 360, sans plus de précisions.