De vives réactions au sein de la communauté PS3
Cette fois-ci, ce n’est pas du côté du lancement de la Playstation 3 en Europe qu’il faut se tourner, mais plutôt du côté du Japon – pays ô combien important dans le cœur de Sony. En fait, c’est l’annonce du portage de Devil May Cry 4 sur Xbox 360 qui a déchaîné les foudres de la communauté PS3, laquelle s’en est directement prise à la compagnie Capcom, basée à Osaka. Excédés à un tel point, les fans ont décidé de lancer une pétition online – réunissant aujourd’hui près de 7500 signatures et demandant l’arrêt de la production sur la console de Microsoft sous peine de voir le jeu boycotté par les joueurs sur PS3 ! La pétition a démarré par un message sur le forum officiel de l’éditeur (« What are you thinking Capcom ? ») et auquel le directeur du planning et de la stratégie (Christian Svensson) répond en ces termes : « Nous sommes flattés que certains montrent une telle passion envers nos produits au point d’en arriver à de telles extrémités. En même temps, nous sentons que laisser plus de gens avoir accès à nos jeux satisfera plus de monde. C’est la meilleure décision, à la fois pour la compagnie et pour les consommateurs ».
Cette pétition appelle donc au boycott, à moins que Capcom ne revienne sur sa décision, et se résume en ces quelques lignes dont nous garderons le texte original pour plus d’authenticité : « To Capcom, We (The people that have signed this petition) feel very left out in your decision to make Devil May Cry 4 a Multi-Platform title, and hereby agree to boycott your sale of Capcom affiliated games. This is due to your decision to turn your back on your most faithful gaming company. For years we have enjoyed games, we have reaped the benefits of your committment [sic] to Sony. We find it absolutely demoralizing for not only the gamers, but also Sony itself. We want you to know that will not, and should not stand for your actions, and therefore withold [sic] our option of buying your product."
Pourtant l’éditeur ne semble pas vouloir revenir sur ce choix, en sous-entendant assez clairement que les quelques acheteurs en moins ne sont pas un manque à gagner par rapport aux futurs acquéreurs sur Xbox 360. Cependant, nous sommes en droit de nous demander si un tel chantage peut influer sur les prochaines décisions marketing des éditeurs…le débat reste ouvert !