Critiques à propos de la 360 Elite : Major Nelson répond
Ca y est, étant donné que notre page d’accueil est remplie à raison d’un "Elite" par millimètre carré, vous l’avez compris : Microsoft s’est enfin sorti les doigts du c… onnecteur HDMI et annoncé officiellement la sortie de la nouvelle offre Xbox 360. Une version qui ne manque pas de faire réagir, et c’est loin d’être toujours des compliments. Sur internet, le pack Elite a du mal à convaincre, et ce pour de (très) diverses raisons : Wifi non-inclus de série, HD-DVD absent, prix trop élevé par rapport à la PS3, existence même du pack qui nuit aux premiers acheteurs, etc. Bref, on assiste un peu au même phénomène que lors de l’annonce des deuxSKU Core et Premium à la sortie de la machine. Dans un podcast exceptionnel, Major Nelson a eu le mérite de poser les questions qui fâchent à son collègue et insider confirméAlbert de chezMicrosoft sur "le secret le moins bien gardé de l’industrie" (et c’est MJ qui le dit, pas nous, pour une fois). Certaines réponses convainquent, d’autres moins pour une Elite qui semble plus que jamais réservée… à une élite, justement.
- Pourquoi la 360 Elite arrive-t-elle sur le marchéselon notre ami Albert ? Microsoft aurait en fait commencé par créer le nouveau disque dur de 120 Go, puis aurait décidé de construire une nouvelle offre autour avec le HDMI qui pouvait facilement être inclus au hardware. On imagine volontiers que c’était aussi histoire d’aller un peu marcher sur les plates-bandes de Sony.
- Sur l’avantage d’avoir une prise HDMI, Albert est un peu plus embêté. Forcément, surtout dans sa position,difficile de dire qu’une configuration est meilleure que l’autre. D’après lui, il n’y aurait pas de différence pour ceux jouant déjà en connectiqueYUV ou VGA. On peut néanmoins s’attendre à ce que l’option HDMI prenne de l’importance avec le temps si les jeux 360 se mettent à adopter massivement les résolutions 1080p, comme ils ont commencé à la faire récemment (Virtua Tennis, NBA Street). C’est là le principal argument du monsieur quant à l’implémentation de ladite prise : ceux qui voudront absolument du 1080p pourront l’avoir.
- Pourquoi la couleur noire ? Non, Microsoft n’est pas fan de Zorro, c’est apparemment que c’était le coloris avec lequel le blanc était en balance pendant la conception de la 360. Devant des avis mitigés, le blanc avait été adopté (pour les cancres du fond, la Xbox 1était noire), comme symbole de nouveauté. Le noir restait dans les cartons et Microsoft attendait une occasion de l’ajouter à la gamme 360 d’une façon ou d’une autre. Et l’Elite est arrivée.
- Pour la sortie en Europe, Albert ne donne pas de date précise, mais dit, je cite : "[La 360 Elite sera] disponible prochainement dans votre Union Européenne préférée… Nous lasortirons probablement vers la fin de l’été, mais nous n’avons pas encore annoncé de date." Le lancement principal se fait aux Etats-Unis car c’est le marché où la360 et le Livemarchent le mieux. Pas de tarifs, mais bon, on n’est pas débiles, la conversion dollar/euro risque encore de nous faire boire copieusementle calice.
- Sur la question du Wifi non intégré, Albert prétend que beaucoup de gens ne se servent pas de leur installation wireless pour leur console et jouent avec un câble (il explique que c’est son cas, puisquec’est saPS3 quiest connectée en Wifi. Ah ah ah !). C’est une technologie qui change très vite et un système peut vite devenir obsolète. Il comprend que ça puisse être un souci pour certains, toutefois.Mouais.
- Pour ceux qui ont déjà acheté leur 360 et ne sont pas contents de ne pas avoir pu acheter une Elite dès le départ, Albert dit "I’m Sorry". Mais encore ? C’est une histoire de choix :énerver des gens en ne faisant rien ou énerver des gens en faisant quelque chose. Microsoft a choisi de faire quelque chose. Il explique que dans n’importe quel domaine (automobile, lecteurs MP3, ordinateurs), les premiers acheteurs peuvent s’attendre à voir évoluer le produit d’origine. Un argument à la limite du recevable, puisque l’avantage des consoles est justement, d’ordinaire,de proposer une certaine stabilité à ce niveau. Il conclut néanmoins en disant qu’il n’y a, dans les faits, que très peu de changements du point de vue de la machine et que les contenus marketplace seront toujours optimisés pour les disques durs de 20 Go.
"Il n’y a pas vraiment de choses que vous pouvez faire sur l’Elite que vous ne pouvez pas faire sur les autres packs." explique-t-il.
- Pour le HD-DVD, Microsoft s’en tient à sa position : le format concerne peu de gens, pas de lecteur intégré, le choix nous est laissé. C’est beau.
- Pour le coût élevé du disque dur, Albert dit que l’argument duDD 120 Gopour ordi pouvant être trouvé à 50$ sur le net ne peut pas être pris comme comparaisonavec le DD de la 360 Elite, qui s’apparente plutôt à un DD externe de bureau, qu’on trouve déjà à des prix plus élevés. De plus le disque 360 permet des opérations rapides et fréquentes, aucune installation d’aucune sorte. Il doit aussi satisfaire les normes de qualité spécifiques et blablabla et blablabla.
La seconde raison évoquée est que Microsoft n’est pas le constructeur du disque et doit, même après fabrication, lui appliquer des traitements, ce qui augmente sensiblement les coûts. Des arguments un peu vaporeux. Qu’en disent nos spécialistes de l’informatique sur le forum ?
Pour écouter le podcast, c’est ici que ça se passe, en anglais évidemment