Guerre des consoles : les analystes dressent un 1er bilan
A quelques jours de la sortie de la PS3 et après un raz de marée de communiqués parvenus des quatre coins du monde, les spécialistes de la finance dressent un premier bilan en évoquant leurs « visions » sur le long terme. Avec une année d’écart entre les sorties respectives de la Xbox 360 et de la PS3 (sans omettre la Wii évidemment), il est difficile d’établir un compte rendu précis quant aux potentielles parts de marché. Les spécialistes ont donc lancé quelques prospectives concernant 2008 et 2009 puisque tous s’accordent à dire que la PS3 ne pourra pas rattraper le parc de consoles de la Xbox 360 avant la mi-2008. Dans cette optique, une pseudo victoire concernant les ventes ne saurait être clamée avant deux bonnes années.
La première à évoquer cette idée est la journaliste Monica Chen sur le site Digitimes (Daily IT News), elle rapporte des propos tenus par plusieurs industriels et développeurs taiwanais qui se sont penchés sur les chiffres de vente de la console de Sony depuis novembre. Avec ses désormais dix millions de Xbox 360 en circulation, un rapide calcul laisse envisager que Sony ne comblera pas l’écart avant la fin du deuxième trimestre 2009. La journaliste ajoute que les prédictions de ventes ne sont pas tout à fait à la hauteur de ce qu’espérait l’éditeur japonais, toutefois la compagnie sera totalement dans la course lorsque son catalogue de jeu se sera étoffé. A ce jour, pourtant, elle est moins compétitive en terme de line upque Microsoft et moins compétitive en terme de créativité face à Nintendo reconnaissent les professionnels du secteur. Il n’y a que onze titres développés uniquement sur PS3 et la plateforme PlayStation Home n’est pas encore disponible.
Sur Next-Gen.biz, Bill Kreher (de la compagnie A.G Edwards) fait écho à ces propos. En fait, pour lui, en dépit des très bonnes ventes de la Wii, c’est bien la Xbox 360 qui a l’avantage aujourd’hui avec son cumul de 10 millions de consoles et plus de six millions de joeurs sur le Xbox Live. Selon lui, le Xbox Live est vraiment le fer de lance de l’éditeur américain et il ne pense pas que le service online de Sony poussera davantage les joueurs à dépenser 500 ou 600 dollars, se justifiant ainsi : "It’s great that Sony is going to have this service, but the reason Xbox Live is so popular is because you have 6 million-plus people on this thing. If the people don’t come, it doesn’t matter how great the service is". Autre remarque intéressante, il affirme que Sony pourrait réduire le prix de sa console mais avec l’arrivée de la Xbox 360 Elite, Microsoft vient de leur couper l’herbe sous le pied. En sortant maintenant une console (noire de surcroît) avec un support HDMI et un disque dur plus performant et en supposant que Sony n’envisage aucune baisse de prix avant Noël, les acheteurs ont tout intérêt à s’offrir le pack Elite. En outre, il souligne que trop miser sur le Blue Ray pourrait s’avérer préjudiciable car cette technologie n’est pas assurée de façon significative dans le développement des jeux.
Alors quel sera le paysage vidéo ludique à l’aube de 2009 ? Selon ses termes, les ventes de la Wii devraient se stabiliser et il en ressort cette équation : les parts de marché seront de 38% pour la Xbox 360, de 34% pour la Wii et de 28 % pour la Playstation 3. Du côté des consoles portables, la DS remporterait 69% du marché et la PSP 31%. La compagnie s’est exprimée, de même, sur le site Gamasutra en ajoutant cette fois que l’industrie accueillera, dans les mois à venir, un public plus jeune et plus vieux mais également davantage de filles, et ses acquéreurs potentiels pourraient rapporter à l’industrie du jeu vidéo un total de cinq milliards supplémentaires par an à partir de 2009. Pour eux, en 2007, c’est la Wii qui remporte la bataille même si les ventes seront amenées à se tasser ultérieurement. Dans un rapport remis aux investisseurs et baptisé « It’s Time to Get in the Game… Initating Interactive Entertainment at Over-Weight », la firme précise que le nombre de joueurs de plus de 25 ans est en augmentation constante depuis 2005 et que l’audience féminine constitue une bonne cible désormais. En sus, les jeux sur téléphones portables connaissent une belle expansion tandis que le contenu téléchargeable et les packs ou add-on continueront à intéresser les joueurs. Les ventes de consoles devraient croître de 115% et de 21% pour le software dont 18% pour les jeux sur téléphonie mobile puisque le nombre de titres disponibles est de plus en plus vaste. En guise de conclusion, la firme prétend « The Xbox 360 appears poised to win the console battle this cycle due to its early head start, wide selection of titles, and Xbox Live features” (il parle de 2008-2009 pour info).