Chiffres trimestriels de Microsoft : la Xbox saigne encore
C’est l’heure des bilans trimestriels et Microsoft s’y plie comme tout le monde. Si la firme de Seattle enfile toujours les milliards de bénéfices comme des perles d’un point de vue global, la situation est toujours tendue du côté de la division qui nous intéresse, Entertainement and Devices, celle dont dépend, entre autres, la Xbox 360.
Les pertes dela section EDcontinuent en effetde s’accumuler, même si elles ont sensiblement diminué sur le troisième trimestre fiscal (janvier-mars)par rapport à l’an passé : 315 millions de dollars contre 402 millionssur la même période en 2006. Les raisons invoquéespour expliquer ces chiffres sont diverses, mais, entre autres, les ventes plus faibles de la 360 auraient contribué à la diminution des pertes, tout simplement parce que Microsoft perd encore de l’argent sur chaque console vendue. Une explication qui vaut également pour les bénéfices en baissede la division ED ($929 millions contre $1,2 milliards en 2006). Contrairement à ce qu’on pouvait croire, la Xbox 360 reste donc, si l’on en croit ce rapport,relativement coûteuse à produire pour Redmond, ce qui ne fait qu’accentuer l’impression que les futures modifications hardware (notamment l’implémentation des fameuses puces 65nm, un des éléments-clés de la baisse des coûts de production) se font attendre.
Au niveau des chiffres de vente, comme prévu, Microsoft a distribué peu de 360 ce trimestre : 500.000, contre 1,7 millions l’an passé, avec la pénurie en prime. Le total s’élève donc à présent à environ 11 millions de machinesécouléesauprès descommerçants du monde entier. Il reste trois mois au groupe américain pour remplir son objectif de 12 millions de consoles livrées. La sortie aux Etats-Unisde l’Elite (le 29 avril), qui, malgré les critiques, semble attendue par le public, devrait l’y aider.
Néanmoins, le plus gros défi ne se situe sans doute pas là. Microsoft veut toujours rendrerentable sa division Entertainement and Devices durant l’année fiscale 2008 (juillet 2008-juin 2009). L’heure de vérité approche, et qui sait les changements que pourraient entraîner un échec à ce niveau.Bien sûr, il reste plusieurs mois d’ici-là, et la Xbox 360 devrait se doter entre-temps d’uncatalogue bien plus fourni ainsi que de plusieursfonctionnalités nouvelles (Live Anywhere, IPTV,marché vidéo mondial, etc), mais la marge de manoeuvre se réduira de toute façon.
Pour terminer, un rapide coup d’oeil à la concurrence permet de remarquer que Nintendo, qui fait lui aussi les comptes,a presque rempli son ambitieux objectif de 6 millions de Wii distribuées pour fin mars (5,84 millions) et enregistre des bénéfices record (1,1 milliard d’euros). La firme japonaise envisage de distribuer 14 millions de consoles en plusd’ici mars 2008.