Gang bang tackle facial ? Dans Madden ?
Madden NFL 08 commence à faire parler de lui en ce week-end de draft NFL et, à contrario des années précédentes où EA nous plombait le cerveau avec des promesses de nouvelles fonctionnalités ou autres artifices d’enrobage histoire de camoufler le gameplay stagnant, cette année c’est l’inverse. On parle du gameplay. EAaurait-il peur d’un truc en particulier nommé « concurrence qui revient au galop » sous le sobriquet de All-Pro Football 2K8 par 2K Sports ?
Cela dit, les annonces rassurent. D’abord une révision du système de plaquage qui inclut désormais le plaquage à plusieurs (dispo dans la version PS3 de Madden NFL 07), le plaquage d’un receveur en pleine réception à mi-hauteur et les plaquages latéraux. Le Hit Stick revient mais il sera désormais possible de choisir entre un plaquage haut (stick droit vers le haut) ou un plaquage vers le bas (stick droit vers le … Ben tu suis pas !). Excellente idée qui permettra à des défenseurs de plaquer judicieusement un RB solide sur ses appuis ou un RB agile et rapide.
Les runningbacks justement, ne se contenteront plus de suivre bêtement leurs linemen mais de les pousser dans les lignes adverses tout en les suivant, pour choisir le meilleur passage.
La fatigue et les conditions météo auront des impacts plus flagrants sur la qualité de jeu, et le jeu home/away aura aussi des conséquences. Très bonne initiative qui reflète bien la réalité de la NFL. Quand les New Orleans Saints ont joué les Chicago Bears dans les playoffs de la saison 2007, ils ont été diminué par les conditions climatiques de Chicago : neige, froid , vent. Les Saints jouent et s’entraînent sous un dôme à domicile, et venir titiller les Bears habitués au climat hostile à porté préjudice à la performance de l’équipe. C’est ce que veut reproduire Madden NFL 08.
EA Sports a promis la fin des animations foireuses ou bloquées et dit utiliser le système des animations de NBA Street Homecourt pour donner vie et réalisme à tous les joueurs du terrain. On vérifiera.
Les célébrations des joueurs après avoir marqué un touchdown se feront désormais directement dans l’action de jeu, sans coupure et sans cut-scene ajoutée qui donnait un aspectcopier-coller dans les précédents Madden.
L’influence des stats des joueurs devient un élément de gameplay pur : un receveur grand et rapide sera efficace sur certains schémas seulement par exemple.
Enfin, signalons le retour du Mode Propriétaire sur Next-Gen, soit un mode qui permet de gérer complètement sa franchise (à la NBA 2K7) et le retour amélioré d’une défense modifiable avec des hot-routes en défense et surtout une I.A qui ne laissera plus passer les « money plays », c’est-à-dire les actions qui trouvaient systématiquement la faille dans l’I.A, qui ne se laissera pas avoir ce coup-là.
Plein de promesses donc. Quant àmoi je promets de décortiquer/vérifier/confirmer/porter plainte/demander des dommages et intérêts si ce n’est pas le cas … tout ça une fois le jeu en main.