Madden se livre et se délivre
Nos confrères d’IGN ont eu la chance de jouer une version preview de Madden NFL 08 et il en sort du bien, beaucoup de bien. Le prochain Madden ne misera pas que sur les apparences en ajoutant ici et là quelques améliorations graphiques discrètes ou autres fonctionnalités discutables. Cette année, le souhait des développeurs est de revenir à un gameplay de foot US, craignant probablement le retour de 2K avec All-Pro Football 2K8.
Le fait est que Madden NFL 08 présente quelques points intéressants selon IGN :
- 24 compétences Superstar : les joueurs clés auront des compétences particulières (vison du jeu, puissance, précision, etc.) indiquées par une icône sous le joueur durant le line-up. Inactives au début du jeu, les icônes se coloreront au fur et à mesure des actions réussies ou des stratégies bien choisies. Ex. vous jouez avec le QB Peyton Manning, considéré comme un Smart Quaterback, l’une des 24 compétences (qui sait lire le jeu adverse). A force de bien choisir votre ligne offensive par rapport à la ligne défensive, vous colorez l’icône de Manning qui une fois rempli, vous permet d’afficher le choix stratégique adverse, et donc d’anticiper les actions du CPU ou du joueur. Bonne initiative qui va forcer les tricheurs en ligne a varier leurs plans de jeu (à la manière de certains neuneus sur PES6, des joueurs online de Madden utilisent des formations surréalistes ou jouent toujours les mêmes actions pour pourrir la partie).
- Le Mode Propriétaire ou Owner Mode : très grande nouvelle pour le Madden Next-Gen car évincé des versions 06 et 07 alors qu’il était dispo sur PS2 et Xbox. EA a remis le mode Owner sur PS3 et Xbox 360 en y ajoutant même des fonctionnalités. Le mode Owner, c’est grosso modo une gestion de son club (staff, stade, prix des places, des hamburgers, supporters, etc.) à la NBA 2K7, avec tout un tas de paramètres à bidouiller.
- Importer votre joueur NCAA : voilà une option excellente qui sera malheureusement réservée aux possesseurs de PS3 et non de Xbox 360, la série NCAAn’étant pas jouable sur une 360 PAL (merci à cette débile protection territoriale des jeux). Vous pourrez importer votre joueur NCAA créé et joué dans NCAA Football 08 (carrière universitaire) pour lui faire jouer sa carrière pro dans Madden NFL 08. Une excellente idée qui permet de suivre son joueur sur deux titres différents et tout au long de sa carrière.
- Les améliorations techniques : comme Forza Motorsport 2, Madden NFL 08 tourne désormais en 60 FPS et ça se sent. Le jeu à l’écran gagne en fluidité et se rapproche plus des retransmissions TV (Madden NFL 07 affichait un framerate laborieux et quelques saccades). Les animations ont été retravaillées et s’enchaînent naturellement. Plaquages en l’air, à plusieurs, cadrages et débordements … Jon Robinson exprime sa surprise quant à la qualité de cette version alors qu’EA dispose encore de quelques semaines de développement. Un bug récurrent de la série a été fixé : la passe facile qui se termine en touche. Autrefois, votre QB pouvait passer la balle et votre receveur la réceptionner hors du terrain alors que la place ne manquait pas. EA a corrigé le tir et désormais, le receveur reste dans les limites du terrain.
Avec Madden NFL 08 et le mystérieux All-Pro Football 2K8, les fans européens de Foot US vont avoir de quoi faire.