FIFA va battre PES dixit EA
Alors que les rumeurs et détails commencent à tomber sur les prochains FIFA 08 et PES7, le directeur Marketing d’Electronic Arts Europe, Dan Holman met de l’huile sur le feu dans la comparaison qui opposera les deux titres pourla place dumeilleur représentant de la discipline : " Je suis heureux d’anoncer que nous sommes premiers dans la bataille FIFA contre PES. Nos parts de marché n’ont cessé de croître ces trois dernières années et de plus en plus de core gamers se convertissent à FIFA. Nous avons vendu 1.7 millions de copies de notre dernier FIFA et PES se maintient derrière avec tout juste un peu plus d’un milliion (NDR : tous supports ? Quel territoire ? Ca parait peu pour l’Europe). Avec les nouvelles plateformes en place, nous sommes certains d’accueillir encore plus de fans vers FIFA, fans provenant de la communauté des gamers habitués aux jeux defootball ainsi que des joueurs novices à ce style". Dan Holman, Magazine MCV UK.
FIFA 08 se veut vraiment novateur cette année avec des changements de fond dans le gameplay puisque EA Sports avance ces améliorations :
- Nouvelle physique de balle : le ballon a enfin son propre comportement,indépendant du joueur, ce dernier devant d’ailleurs se placer en conséquence autour de la balle pour bien la frapper. Cette nouvelle physique permet le "dribble infini" selon EA, pas forcément une bonne nouvelle d’ailleurs (souvenez-vous des dribbles soudains vers leurs cages de certains joueurs CPU dans FIFA 07).
- Le mode en ligne va être revu : pas difficile vu les maigres options des précédents opus sur 360. EA plancherait-il sur des tournois en ligne ?
- Les passes en profondeur sont toujours possibles, mais uniquement en mode manuelle, soit au stick analogique, oubliez le bouton Y.
- L’I.A est revue et corigée en défense avec des placements individuels et d’équipe cohérents. Le changement de joueur est amélioré et choisit automatiquement le joueur le mieux plaçé par rapport à l’attaque.
Plus que des nouveautés, ces fonctionnalités ressemblent à des mises à niveau si l’on considère ce que fait déjà la concurrence. Dans genre "EA confond nouveauté et mise à niveau", ça me fait penser à la dernière fonctionnalité présentée pour le prochain Madden NFL 08 : le QB Stick. Cela donne la possibilité à votre quaterback d’esquiver les plaquages adverses lorsqu’il s’apprête à passer la balle. EA Sports présente ça comme une grosse nouveauté dans le jeu alors que 2K Sports l’avait implémenté dans ses titres de foot US en … 2004.
Souhaitons tout de même le meilleur à FIFA 08.