Récapitulatif sur les Ubidays et vidéo des coulisses
Les Ubidays ayant refermé leurs portes la semaine dernière, nous avons décidé de vous faire un dernier point sur cet évènement hors du commun puisqu’il s’agissait d’une première en France. La première constatation fut une organisation sans faille dans ce lieu prestigieux qu’est le Carrousel du Louvre, au cœur duquel la presse fut reçue par un bataillon de jolies hôtesses en vert kaki et orange (couleurs de l’éditeur oblige) et quelques vigils en charge de valider les accréditations. Du monde, du beau monde même se pressait à l’entrée et l’on reconnaissait déjà quelques visages bien connus de la presse écrite, Internet ou télévisuelle. Ubisoft a réussi le pari audacieux de réunir des créateurs prestigieux mais également la crème des médias spécialisés. Après les traditionnels passage au vestiaire et obtention du bracelet, précieux sésame pour circuler librement, nous découvrons le fameux podium foulé par des dizaines de top models lors des défilés de grands couturiers.
Pour l’occasion deux écrans géants sont placés de par et d’autre ainsi qu’un troisième en fond où se succéderont les frasques de nos lapins très crétins mais tellement drôles. Des dizaines de caméras sont installées et une pluie de flashs crépitants illumine l’endroit tandis que nous nous glissons subrepticement au second rang derrière les places VIP (en effet, chez lecteur, Jade Raymond était assise devant nous). Sous les balayages de lumières bleutées, le ballet des invités se tiendra plus d’une heure durant en enchaînant les interviews, les facéties, les vidéos de jeux…orchestrées agréablement par une ravissante Alexandra Kazan. Hauts responsables de chez Ubisoft, chefs de produits et créateurs se suivent, le sourire aux lèvres, dans une ambiance sympathique, simple et définitivement tournée vers l’envie de partager et de communiquer.
Après une salve d’applaudissements, les invités sont conviés à une énorme soirée agrémentée de décors quelque peu psychédéliques et d’activités pour le moins original. Du stand sushis – préparés par un maître en kimono – au bar à jus de fruits exotiques en passant par l’atelier massage ou le sol en terrain de foot interactif, nos yeux ne savaient plus vers quoi se tourner. Il fallu toutefois rester sages et ne pas rentrer trop tard afin de survivre au marathon de présentations privées du lendemain.
Mercredi 23 mai : des équipes filment et photographient dans les moindres recoins pendant que nous nous frayons un chemin en vue d’entrer dans les espaces dédiés, décorés pour l’occasion dans la thématique du jeu présenté. L’éditeur met un point d’honneur à nous immerger totalement dans son monde et la recette fonctionne ! Nous passerons les titres en revue avec un plaisir non contenu tout en croisant une foultitude de gens passionnants, nous laissant une excellente impression quant à l’avenir de l’éditeur. Déjà positionné comme numéro un en France, ce dernier a montré lors de cette rencontre que la qualité existe dans notre pays et que nous sommes capables de produire des jeux susceptibles d’être joués dans le monde entier. Si nous devions résumer ces deux jours, nous choisirions probablement les mots « esprit fédérateur » car Ubisoft a su s’adresser aux passionnés que nous sommes tout en nous laissant la parole. D’ailleurs, fait assez rare pour être souligné, nous avons eu affaire à des gens qui connaissaient réellement les jeux présentés. Avant de conclure, voici la liste des previews que nous avons réalisées ainsi qu’une petite vidéo sur les coulisses de l’évènement offerte par l’éditeur :
1st look de Naruto : Rise of a Ninja
1st look de Haze
1st look de Dark Messiah of Might and Magic : Elements
1st look de Brothers in Arms : Hell’s Highway
1st look de Splinter Cell Conviction
Vidéo des coulisses des Ubidays
Nous vous invitons à regarder la vidéo ci-dessus afin de comprendre la mise en place d’un tel évènement et nous terminerons en précisant que manquent les descriptifs d’Assassin’s Creed et de Blazing Angels 2. En ce qui concerne le premier, nulle information nouvelle ayant été fournie nous avons préféré attendre mais nous avons appris qu’une démo jouable serait envisagée pour cet été. Dans le cadre du second, nous avons rencontré et interrogé Daniel Lazar – le product manager – aussi noussouhaitons revenir sur ce titre par le biais d’une interview ultérieurement. Avant de fermer le chapitre pour entamer un autre, nous ressortîmes très confiants envers le line up présenté. Plus de doute après les images montrées, les équipes d’Ubisoft et les studios associés maîtrisent les techniques next gen et nous préparent de solides références. Même impression chez nos amis européens et américains puisque des références comme Gamespot ne tarissent pas d’éloges suite aux différentes présentations.