03.06.2007 à 21h20 par |Source : Rédaction

Catan

Apparu en 1995, Les colons de Catan est rapidement devenu un jeu de société très apprécié par un public vaste, grâce à un concept mélangeant habillement conquête et gestion. Le jeu accueilli par la suite quelques extensions, qui connurent toutes un succès là encore important. De là à le voir adapté en jeu vidéo, il n’y a qu’un pas que Big Huge Games s’est décidé à franchir. Et quand on voit la qualité des adaptations de ce genre nivelant souvent le concept vers le bas, on aurait pu s’inquiéter. Et pourtant…

Catan ton tour

Si vous ne connaissez pas encore le principe des Colons de Catan (renommé pour l’occasion en Catan), imaginez tout simplement un savant mix entre Risk pour ce qui est de l’aspect conquérant etde hum… disons Jean-Marie Messier pour l’aspect tactique. Le jeu se déroule sur un plateau comportant des cases toutes numérotées, représentant l’une des 5 ressources disponibles : bois, laine, blé, roche, brique permettant de construire routes, villages, villes, et ainsi d’étendre son territoire et marquer les points indispensables à la victoire. Les parties se jouent à 4, à l’aide de deux dés dont le résultat décide des ressources alloués aux joueurs.S’ensuit une phase de troc de ressources avec les autres joueurs, que vous pourrez arnaquer sans vergogne si la chance vous fait de l’œil. Ca paraît simple sur papier, c’est en fait parfois assez tactique, même si le jeu laisse une certaine marge à la chance, et qui pourra certainement agacer les tacticiens.

Un jeu pourhippies

Ici, point de batailles ensanglantées ou de haine viscérale envers ses adversaires. Le jeu met clairement l’accent sur un côté pacifique très rafraîchissant et agréable. Bon soit, il est possible de faire deux trois petites crasses en règles aux concurrents, mais rien de bien transcendant qui puisse inverser le cours du jeu. On pourra également regretter le manque d’effets durant le déroulement des parties, qui aurait pu rendre ce plateau de jeu un peu moins morne, justifiant dans le même temps le passage du jeu de plateau à l’adaptation vidéo ludique.Consolons nous avec le mode multi-joueurs qui rallongera donc la durée de vie du soft, un peu courte en solo, symptôme indissociable de ce genre de jeu convivial…

On en parle aussi

Planning

+