Xbox 360 : une baisse de prix pour booster les ventes ?
La baisse de prix de la 360, on en parle à présent depuis des mois. Sans qu’il ne se passe rien. Il n’y a qu’à se rappeler des multiples rumeurs qui se répendaient il y a maintenantun an pour comprendre que le sujet commence à être usé. Microsoft a toujours fermement démenti, et il ne s’est effectivement rien passé depuis le lancement de la console, à part peut-être quelques aménagements pour le pack Core et des prix cassés au Japon, marché majeur où la machine éprouveses plus importantes difficultés. Seulement voilà : la situation a beaucoup évolué en un an, avec l’arrivée de la concurrence et la revue à la baissedes objectifsde vente de la 360 après la période de Noël 2006. Désormais,plusieurs analystes s’accordent pour dire que le moment est venu ded’insuffler un nouvel élan à la stratégiede la console, sous peine de dangereusement stagner.
Pour Microsoft, le problème est double. Le portfolio de jeux de la Xbox 360 ne comporte pas encore assez detitres grand public et, dans le même temps, la console reste au même prix, ce qui n’encourage pasles acheteurs à se jeter dans le bain.Les têtes pensantes des Redmond sont bien conscientes du problème. Ainsi, Peter Moore, à propos de la necessité de proposer plus de jeux grand public, a estimé chez Bloomberg qu’il s’agissait d’une évolution absolumentessentielle.
"Si nous n’élargissons pas notre audience, si nous ne le faisons pas assez tôt, nous resteronsbloquésdans la même situation qu’avec la première Xbox, à savoir un business représentant 25 millions de personnes. Ce dont j’ai besoin, c’est d’un business avec 90 millions de personnes."
90 millions, un objectif ? Si le chiffre est lâché pour la première fois, on en est encore loin, puisqu’au dernier bilan (avril), la 360 affichait un peu moins de 11 millions d’unités distribuées dans le monde. Au mieux, on devrait se situer aux alentours de 12 millions à la fin du mois de juin. Alors oui, la période est particulièrement vide, les grosses sorties interviennent presque en intégralité au second semestre, mais ce ne sera sans doute pas suffisant. On voit des Halo 3, des GTA 4, des Mass Effect, des Blue Dragon, un panel alléchant pour le gamer, mais ces titres ne risquent-ils pas, justement,de séduire toujours le même type de public, celui que Microsoft aimerait justement élargir ?
Elargir le catalogue de jeux, aller marcher sur les plates-bandes de la Wii,dont lapopularité ne paraît pas faiblir? C’est une solution plus qu’envisagée, on le sait, mais Peter Moore a beau annoncer des surprises à ce niveau, on ne voit toujours rien arriver. Le studio Rare, souvent présenté comme un atout dans la chasse au casual gamer, ne peut pas supportercette charge seul, surtout après une première tentative mitigée(Viva Piñata), tant au niveau du concept que du succès commercial. Le Xbox Live Arcade, de plus en plus riche,est peut-être l’aspect le plus positif de la stratégie d’élargissement de clientèle, mais visiblement, ça ne suffit pas encore. Microsoft dit vouloir ne pas s’embourber dans son image plus hardcore que grand public, mais jusqu’à présent, les moyens n’ont pas suivi.
Reste la questiondu prix. Et là encore, Microsoft, en l’occurence David Hufford, directeur de gestion de production Xbox,paraît avoir conscience du problème.
"Nous sommes bien conscients que le prix idéal du marché, c’est 199 dollars, déclare-t-il chez Bloomberg, en continuant sur le choix judicieux de Nintendo avec la Wii. Quand une mère de famille entre dans un magasin et voit qu’elle peut avoir une console plus un jeu à 250$, elle voit ça comme une économie faite sur un produit qui vaut 300$. Nintendo a faitdu très bon boulot."
Pour autant, il ne faut pas voir là une intention de baisser le prix de la 360 dans les prochains mois, toujours selon Hufford, qui a tenu à réagir après qu’une analyste, Heather Bellini, ait déclaré s’attendre à une baisse de prix dès septembre.
"Avec une 360 qui se vend bien à son prix actuel, l’Elite qui est en rupture à 479$ et un superbe catalogue de jeux, il n’y a aucune raison d’annoncer une baisse de prix pour le moment" explique-t-il sur le Gamerscore Blog officiel de Microsoft. Vraiment ? La situation est pourtant plus tendue qu’il ne le laisse entendre.