Une dose de pad vite !
L’American MedicalAssociation (AMA) se pose la question d’inclure ou non la dépendance au jeu vidéo dans la classification des désordres mentaux lors de la mise à jour du registre officiel à paraître en 2012, The American Diagnostic and Statistic Manual of Mental Disorders. Le vote doit avoir lieu en fin de semaine et oppose clairement certaines parties.
Le sujet est délicat et difficile à appréhender même pour les experts en dépendance psychologique et les médecins professionnels. Sur le territoire américain, on parle d’environ 10% de joueurs sujets à des comportements de dépendances causant des troubles de la personnalité ou de la vision de la réalité.
Le jeu vidéo peut-il causer ou/et être classifié comme un trouble mental ? Non selon le Dr Stuart Gitlow qui travaille dans un institut spécialisé dans les phénomènes de dépendance, The American Society of Addiction Medicine : « Il n’y a rien ici qui puisse suggérer que c’est une maladie psychologique complexe comme peuvent l’être l’alcoolisme ou tout autre phénomène de dépendance lié à l’absorption abusive de substance. Le terme « dépendance » n’est pas approprié au jeu vidéo ». La position du Dr Gitlow est supportée (comme par hasard) par The Entertainement Software Association, qui n’est autre que le représentant mondial de l’industrie du jeu vidéo.
Autre son de cloche du côté du Dr Thomas Allen, qui travaille dans le centre médical Osler, à Townson dans le Maryland : « La dépendance au jeu vidéo doit être clairement répertoriée au même titre que certains troubles mentaux comme l’alcoolisme. Travailler sur ce problème n’est en rien différent que de travailler sur des patients alcooliques. On retrouve le même déni, la même rationalisation, la même incapacité à reconnaître et abandonner l’objet de sa dépendance ».
Et vous, êtes-vous dépendants au jeu vidéo ?