Shadowrun : coup de gueule d’un développeur
Globalement assez mal reçu par la presse et peu mis en avant pas Microsoft, Shadowrun n’a pas connu le succès espéré du côté du studio de développement, FASA. Mitch Gitelman, directeur du projet, a poussé une petite gueulante dans le podcast du Magazine Officiel Xbox américain. Il déplore les mauvaises notes accordées à son jeu. Selon lui, elles ne tiennent pas assez compte de son côté novateur et frais, mais se concentrent plus sur le manque de contenu par rapport au prix (9 maps, 3 modes pour 50 euros,cela reste convenable selon lui, car on peut jouer à Shadowrun "plusieurs années" malgré tout, le titre étant multijoueur), le détournement du nom Shadowrun (auparavant un RPG) et l’absence de mode solo (qui n’est pas essentiel d’après lui, étant donné qu’on passe beaucoup plus de temps sur le multi, à terme). On sent beaucoup de déception chez lui, et il l’avoue volontiers : voir un travail de trois années mal accueilli, c’est dur.
On a malheureusement l’impression que Gitelman ne voit qu’une partie du problème. Shadowrun n’est pas une complète réussite au niveau de songameplay, contrairement à ce qu’il peut affirmer. Le jeu innove, c’est vrai, mais de façon brouillonne. De plus, il semble évident, en dehors des rumeurs qui ont couru sur les troubles internes de FASA durant le développement, que Microsoft n’a pas tenu à soutenir énormément le soft à sa sortie, alors qu’il aurait, au contraire, fallu une grosse promo pour le mettre en avant, étant donné qu’il est apparu en rayons durant la bêta de Halo 3 et juste avant Forza Motorsport 2. Bref, le problème est loin de se cantonner à une question de mauvais accueil de lapresse ou de prix trop élevé, même si ces éléments en font partie.
Pour les anglophones, le podcast peut s’écouter par ici (interview vers 21 : 10).