News

05.07.2007 à 23h18 par |Source : xbox.com

Microsoft étend la garantie de la Xbox 360 à 3 ans

Mieux vaut tard que jamais comme on dit. Devant la recrudescence des plaintes de ces derniers jours, Microsoft a enfin décidé de cesser sa politique de l’autruche et d’admettre les gros problèmes de fiabilité de la Xbox 360. Mieux : une extension de garantie mondiale est mise en place. Une nouvelle qui prend des airs de victoire pour les nombreux possesseurs de 360 défectueuses, trop souvent ignorés.

"Vous avez parlé, et nous vous avons entendu, écrit unPeter Moore solennel, paraphrasant presque un certain général. Un bon service et une bonne expérience client sont des choses auxquelles nous faisons très attention. Et, franchement, nous n’avons pas fait un assez bon boulot de ce côté jusqu’à présent."

"Nous avons suivi le problème [des trois diodes rouges] de près, et, à l’issue de tests poussés, avons identifié plusieurs facteurs susceptiblesde causer une panne indiquée par trois diodes rouges sur la console. Pour traiter ce problème, et cela fait partie de notre constanttravail d’optimisation, nous avons déjà intégré des améliorations dans la machine."

"A partir d’aujourd’hui, toutes les consoles Xbox 360 bénéficient d’une extension de garantie pour régler le problème spécifique indiqué par les trois diodes rouges. Cela s’applique à toutes les consoles, vendues avant et après cette annonce."

"Si nous avons porté atteinte à l’expérience de certains d’entre vous, nous nous excusons sincèrement. Nous prenons nos responsabilités."

Concrètement, qu’est-ce que cela entraîne pour vous ? C’est très simple. Résumé en quelques points.

-L’extension de garanties’applique dans tous les pays du mondeoù la Xbox 360 est commercialisée. Europe et France y compris.

- La garantie de toutes les Xbox 360 est étendue de deux (durée spécifique à l’Europe, on le rappelle)à trois ans, à partir de la date de l’achat de la console. Attention, cettegarantie de trois ansnefonctionne que si la console défectueuse présente le fameux ring of death au moment de la panne, c’est-à-dire les trois diodes rouges autour du bouton on/off, le problème technique le plus largement répandu sur le système. Pour les autres types de pannes, les deux ans initiaux restent actifs.

- Ceux qui ont déjà dû payer des réparations seront intégralementremboursés (cela ne s’applique logiquement pas aux pays disposant de deux ans de garantie, comme la France). Au delà dela garantie initiale, une fois les réparations payées, la console est restituée avec une nouvelle année de garantie. Rien ne change à ce niveau.

- L’extensionde garantiemettra sans doute quelques jours avant d’être effective partout dans le monde.

Voilà quidevrait réjouir tout le monde. Néanmoins, la réaction tardive de Microsoft laisse songeur alors que les soucis de fiabilité ont touché énormément d’acheteurs et que, jusqu’à aujourd’hui, Redmond ne semblait pas vraiment y prêter attention. Jusqu’à ce soir, le groupe américain se cantonnait à dire qu’une minorité de consoles était touchée. Le changement d’attitude est donc radical, mais, heureusement, l’extension de garantie qui l’accompagne le rend plus facile à avaler.

Pour info, Microsoft prévoit d’investir entre 1,05 et 1,15 milliards de dollars dans l’entreprise. Et continue, en principe, d’essayer de rendre les nouveaux modèles de 360 plus fiables, suite logique du processus.

Merci à Aiche pour le tuyau

On en parle aussi

Planning

+