Too Human : Silicon Knights attaque Epic en justice
Le développement tumultueux de Too Human fait déjà beaucoup parler, mais à force, les développeurs vont finir par pouvoir en faire un roman. Le concept, en gestation depuis plus de 10 ans, a été maintes fois ajourné (Playstation, GameCube, pour finir sur Xbox 360). Après que Microsoft a décidé de publier le soft, un E3 2006 catastrophique avait marqué le début d’une série de retards. Too Human devait sortir durant la période de Noël 2006, il accusera donc au moins un an de retard quand il arrivera en rayons en 2008, date à priori (espérons-le) solide, puisque Silicon Knights annonce quele développement est à présentdans sa phase terminale.
A en croire le studio canadien, ce retard n’est pas innocent. Il serait, du moins en partie, à imputer à Epic Games, qui, rappelons-le, fournit, ou fournissait, l’Unreal Engine 3 à Silicon Knights, Too Human étant l’un des nombreux jeux se basant sur le célèbremoteur. Conséquence : le studio dirigé par Denis Dyack a décidé d’attaquer Epic en justice. Le studio américain aurait négligé l’assistance technique promise à Silicon Knights afin de se concentrer sur ses propres jeux (Unreal Tounament et Gears of War) et n’aurait livré l’Unreal Engine que bien trop tard, ce qui aurait forcé les développeurs à concevoir leur propre moteur, le Silicon Knights Engine, sur base d’Unreal Engine. C’est aujourd’hui sur ce moteur et non sur un Unreal Engine 3 complet que tourne Too Human. De ce fait, Silicon Knights estime ne pas avoir à verser à Epic les colossalesroyalties liées à l’utilisation de l’Unreal Engine 3, mais entend égalementobtenir un dédommagement, constitué, excusez du peu, de tous les profits engrangés par Epic avec Gears of War. Le studio aurait tenté de négocier une solution à l’amiable pendant toute l’année 2006, sans succès.
Bien entendu, Epic n’est pas d’accord, et compte bien se défendre, comme l’a annoncé Mark Rein.
"Nous pensons que les attaques dont nous faisons l’objet sont infondées et nous comptons bien entendunous défendre contre elles" a-t-il estimé, sans trop s’étendre sur les faits, sur conseil des avocats du studio.
La guerre est donc déclarée entre deux des plus gros partenaires de Microsoft. Microsoft qui ne compte pas interférer dans cette affaire. Les comptes se règleront à la cour.