Microsoft : communication difficile
En attendant une fin d’année qui n’en finit plus d’arriver, Microsoft fait le dos rond. Le constructeur serre les boulons, ça se sent. Et cela ne se fait pas sans heurts. Il semblerait qu’une certaine pression se soit installée chez certains responsables de la marque, puisque ces derniers jours,le net a été le théâtre de deux "bourdes" assez surprenantes.
La dernière en date, c’est Shane Kim, le patron deMicrosoft Game Studios, qui l’a réalisée, dans un entretien avec la magazine Game Informer. Interrogé sur les jeux qui pourraient aider Microsoft à vendreplus deconsoles sur le marché japonais, il s’est complètement emmêlé les pinceaux. Extrait.
"Kim : [...] Je pense qu’une des annonces les plus importantes et stratégiques de la conférence Xbox 360 de l’E3, c’est que Resident Evil 5 arrive sur 360. Oui, c’estun jeuCapcom, qui est un de nos grands partenaires.
Billy Berghammer (Game Informer) : Mais on le savait déjà depuis deux ans.
Kim : Pardon ?
Billy Berghammer : Resident Evil. Il avait été présenté au Tokyo Game Show il y a deux ans.
Kim : Non, mais je parle du fait qu’il arrive sur 360.
Billy Berghammer : Oui, ça avait été dit lors de la conférence de presse à l’époque.
Kim : Je ne pense pas.
Billy Berghammer : Je suis formel. J’y étais.
Kim : Vraiment ?
Billy Berghammer :L’info a étédonnées aux deux conférences de presse.
Kim : Que Resident Evil 5 allait sortir sur… ?
Billy Berghammer : Oui.
Kim : Je demanderai confirmation. C’était censé être la grosse annonce de la conférence de cette année."
Bien évidemment, c’est Berghammer qui a raison, Resident Evil 5 a été annoncé sur Xbox 360 dès juillet 2005 (voir notre news). Alors certes, Kim, étant donné son poste, s’occupe surtout des titres que Microsoft publie. Mais tout de même, l’erreur est amusante.
Quelques jours plus tôt, c’était sur le forumNeoGAF qu’une anecdote hilarante s’est produite. Tout était parti de la conférence de presse de Microsoftlors del’E3 (encore elle), où l’un des intervenants, Jeff Bell (vice-président marketing Xbox, celui qui présentait la partie "grand public" du show), avait produit une prestation légèrement guindée, que les internautes américains n’avaient pas tardé à copieusement railler sur le web, y compris sur NeoGAF, véritable petit carrefour où se croisent simples joueurs, journalistes, développeurs et autres. Or, peu de temps après le début des moqueries, l’un des plaisantins, suite à un post rigolard,reçoit un message privé dont le contenu se résume à une simple phrase.
"Et ta contribution à la société, c’est… Quoi ?"
Jusque là rien d’étonnant (un fan de Jeff Bell peut-être), sauf que le pseudo de l’auteur du message intrigue : bell801. Bell comme Jeff Bell, 801 comme la fin du gamertag dubonhomme (BigDaddy801). Après enquête, l’incroyable se produit : un modérateurindiscret de NeoGAF révèle à 1Up que l’auteur du message n’est autre que le vrai Jeff Bell, visiblement très énervé par les blagues portant sur sa performance sur scène. Comme quoi, le net, ça rapproche.