Un partenariat publicitaire entre EA et Microsoft
De véritables publicités insérées dans nos jeux vidéo ? Depuis le succès foudroyant de Second Life, l’idée a fait son chemin et semble attirer de plus en plus de partenaires, conscients de toucher ainsi des milliers de consommateurs. La méthode est discutée certes, mais après tout, en quoi un panneau vantant une marque de vêtements de sports ou un soda autour d’un terrain dans un jeu de football, par exemple, gênerait il la façon d’évoluer dans le soft. Cela participerait même à la crédibilité et au réalisme du titre en question. Dans la même veine, plusieurs marques demandent à « habiller » les joueurs virtuels avec leurs derniers modèles afin de les présenter, le consommateur qui achète le jeu étant souvent celui susceptible d’acheter le vêtement dans la réalité.
Le dernier en date à avoir signé pour des incursions publicitaires est l’éditeur Electronic Arts. L’accord a été passé avec Massive, la régie publicitaire appartenant à Microsoft, en vue d’intégrer ce type d’encart dans les titres de sa gamme EA Sports (versions Xbox 360). Bien sur, ces publicités sont retravaillées pour les besoins du jeu, avec dans l’idée de les intégrer discrètement afin de ne pas nuire au gameplay. Celles-ci doivent se « fondre » dans l’environnement général tout en pouvant être vues évidemment.
Il y a quelques jours, c’est Eidos Interactive qui a conclu un accord de trois années avec Double Fusion pour l’insertion d’encarts de différents formats et même rotatifs. L’éditeur n’a pas précisé exactement quels softs seraient concernés mais aconcédé que le partenariat en englobe une dizaine. Fin juin, Splash Damage lui emboîtait le pas en signalant que Enemy Territory : Quake Wars accueillerait également des publicités, notamment pour les modes multijoueurs, et en ajoutant que cela était un moyen de financer le développement. Il est vrai qu’à l’heure où les éditeurs prennent peut être moins de risques financiers, la publicité in-game risque fort de devenir le moyen de palier.