Processeurs Xbox 360 : le 65 nm arrive, du 45 nm l’année prochaine
Le feuilleton des puces Xbox 360 a connu une nouvelle étape la nuit dernière. Chartered Semiconductor Manufacturing, l’entreprise basée à Singapour qui fournit les processeurs de la console, a fait deux annonces importantes lors d’une conférence de presse.
D’abord, que les puces 65 nm, moins chères et plus efficaces (elles pourraient réduir les problèmes de surchauffe de la 360, car elles dégagent moins de châleur) étaient entrées en production depuis plusieurs mois. Par conséquent, ces dernières devraient bientôt être implémentées dans les consoles mises sur le marché, ce qui, d’ailleurs, tendrait à expliquer la prochaine baisse de prix de la 360, dont personne ne doute plus à présent. La diminution des coûts des processeurs est en effet un des facteurs principaux de la réduction des frais de production d’une console de jeu.
Ensuite, la présidente de CSM, Chia Song Hwee, répondant à une question, a confirmé que des puces de 45 nm commenceraient à être produites dès le second semestre 2008. Les futurs acheteurs intéressés n’ont pas été dévoilés, néanmoins Hwee a explicitement cité le domaine du jeu vidéo dans la liste des secteurs où la technologie serait utilisée. On peut donc fortement supposer que Microsoft prévoit déjà de doter la 360 des nouveauxprocesseurs en questionquand ceux-ci entreront en production. Une décision naturelle dans la course à la rentabilité de la division Entertainement and Devices du groupe.