News

02.08.2007 à 16h22 par |Source : Black Looks

Resident Evil 5 : Capcom est-il allé trop loin ?

Ceux qui s’intéressent de près au développement de Resident Evil 5 ont tous visionné le dernier trailer du jeu, opposant un musculeuxChris Redfieldà des hordes de villageois.Problème : ces adversaires n’ont pas vraiment l’air de zombies. Pire : ils ont la peau noire. Il n’en fallait pas plus pour choquer. La réaction est venue de Black Looks, un blog communautaire anglophone se penchant sur les problèmes de racisme et de discrimination à l’encontre des noirs au quotidien.

Dans son post, la contributrice, Kym Platt, a très explicitement condamné la dernière vidéode RE 5.

"Le nouveau jeu vidéoResident Evil montre un homme blanc, dans un environnement qui semble être l’Afrique, tuant des hommes noirs. Ces hommes noirs sont censés être des zombies et le job de l’homme blanc est de les détruire pour sauver l’humanité [...]" écrit Platt.

"C’est vraimentproblématique a beaucoup de niveaux :la représentation des noirs en tant que sauvages inhumains, le massacre de noirs par un homme blanc en habits militaires, et le fait que ce jeu soit destiné aux enfants et jeunes adultes. Préparez-les jeunes… a craindre, haïr et détruire les noirs."

Parti d’un article du magazine Village Voice, dénonçant l’ambiance "dérangeante" du trailer, ce billet a, pour empirer les choses, été suivi de nombreux commentaires injurieux, proférés soit par de vrais racistes (ils existent, malheureusement), soit par de jeunes idiots souhaitant défendre "leur" jeu.

Il n’en reste pas moins que le sujet fait débat depuis que le trailer a été mis en ligne, ne serait-ce que sur notre forum, où de nombreux commentaires sont revenus sur le problème. Preuve que certains joueurs s’interrogent eux aussi. Au delà de la critique sans doute un peu maladroite de Black Looks, c’est un vrai sujetdélicat qui émerge. Même si les équipes de Capcom ne pensaient sans doute pas à mal en opposant des personnes noires à Chris Redfield, ce choix fait parler et en devient même contestable. Doit-on simplement se rassurer en se disant que le héros n’abat que des personnes infectées par un nouveau virus, ou bien le problème n’est-il pas plus profond, que ce soit dans la symbolique ou même uniquement l’image renvoyée aux personnes qui aujourd’hui visionnent le trailer et, demain, joueront au jeu ? Difficile de répondre.

Actu 24/24

+

On en parle aussi

Planning

+