Fracture
La Terre tremble
Situé dans un futur relativement lointain, Fracture a choisi la carte du post-apocalyptique, avec dérèglements climatiques majeurs et guerre entraînée par le clivage des Etats-Unis en deux parties, avec d’un côté les pro-robotique, de l’autre les partisans des expériences génétiques.Partisandu premier des deux camps, le personnage principal du jeu, Mason Biggs,aura à sa disposition un arsenal d’un type nouveau, capable de déformer la surface du sol. Armes de poing et grenades permettront de provoquer de mini-séismes très localisés qui modifieront le visage du relief des niveaux parcourus. Un concept intéressant (très joliment nommé terraforming) et servi par un moteur efficace, mais qui souffre encore de quelques lacunes.
Sur notre essai, effectué sur le mode multijoueur jouable jusqu’à 16, Fracture nous a en effet laissé une impression contrastée. L’idée de la déformation du terrain est sur le papier excellente, avec des possibilités stratégiques nouvelles. Eriger une colonne de roche et monter dessus pour tirer au sniper, former une colline artificielle pour se protéger de tirs ennemis, créer un glissement de terrain explosif attirant tout ce qui l’entoure,tout ou presque est possible, et le moteur du soft ne bronche jamais quand il s’agit de tout gérer en même temps. Les niveaux de jeu prennent vite un visage complètement différent, tout le monde utilisant avec générosité les quatre types de modification de relief proposés.
En revanche, une fois les armes spéciales mises à part, Fracture redevient très banal. Un shoot un peu mou et lent, qui n’était certes pas encore optimisé mais ne présentait pas non plus d’énorme atout face à des références comme Gears of War, pour ne pas le citer. Plus inquiétant était le manque d’interactions propres aux spécificités du jeu. Les cartes, très communes, ne favorisaient pas véritablement l’emploi des armes modifiant le relief, et il était même presque plus facile de se percher sur un immeuble et de tirer tranquillement sur ceux qui lançaient des grenades toutes les deux secondes. En fait, même après avoir essayé, on se demande toujours comment le terraforming va véritablement être mis à profit de façon efficace et visible par les développeurs. Un court entretien avec l’un des développeurs de Day 1 nous a appris que de nombreux paramètres étaient encore susceptibles de changer d’ici la sortie. Le mode solo devrait, lui, tirer davantage parti des armes spéciales du jeu. Plutôt logique, c’est lui qui a jusqu’ici été le focus numéro un des équipes du studio. Le multi ne proposait par exemple pas d’essayer des armes telles que le Boulder Gun, créant d’énormes boules de matière, ou la mitrailleuse capable de percer les paroi rocheuses. On attendra donc d’en savoir plus, le soft ne nous ayant visiblement pasdévoilé toutes ses atouts.
En dehors de l’aspect gameplay, Fracture propose des visuels convaincants, beaucoup plus que lors de l’annonce du soft en tout cas. Même si le design général n’explose pas la rétine, le jeu est beau et, comme on l’a dit, ne rechigne pas à afficher de nombreux effets simultanément.