1st Look

05.09.2007 à 11h31 par |Source : Rédaction

Sega Rally

2007 sera pour Sega l’année du come-back des licences (sur Xbox 360, entendons nous). Après quelques ratés, le géant Nippon semble bien parti pour nous rappeler à son bon souvenir. Il serait visiblement prématuré de condamner Sega Rally. Le renouveau de sa série semble bel et bien là, et ce n’est pas l’afflux de concurrence qui semble avoir empêché le phénix de renaître de ses cendres…

Ca glisse Simone !

Lorsqu’il débarque en arcade en 95, Sega Rally met tout le monde d’accord, et rend ses lettres de noblesse à un genre trop souvent délaissé. Quelques années plus tard, Colin McRae arrive, la concurrence s’intéresse de plus près au genre et Sega Rally se retrouve cantonné au genre arcade, simple à prendre en main et peut être moins intéressant pour les amateurs de courses. Conscient de l’évolution du marché, Sega revient avec un Sega Rally next-gen toujours aussi axé arcade mais intégrant cette fois beaucoup plus de variétés. Toujours aussi accessible, ça ne fait aucun doute, Sega Rally propose toutefois au joueur d’effectuer quelques réglages avant la course. Rien de bien insurmontable et d’indispensable tant que l’objectif premier n’est pas de partir à la chasse aux centièmes de secondes, mais c’est toujours plus agréable pour les puristes, même si le soft ne s’adresse pas à cette catégorie de joueurs en priorité. Par contre, le gameplay reste fidèle à la série, et signe le retour des « voitures savonnettes », qui ravira une fois de plus les fans d’arcade. Ici pas la peine de repasser en seconde à chaque virage, le gameplay mise à fond sur les dérapages et les prises de courbes sur le fil. On aime où pas, mais ceux qui se sont ennuyés ferme sur Colin Mc Rae : Dirt pourront être conquis par ce Sega Rally.

Le retour des voitures incassables

Et dans ce souci de coller toujours autant au genre arcade, le jeu ne propose pas d’épreuves par checkpoint mais des courses à plusieurs voitures. Par contre, aucun dommage ne sera visible sur les caisses, pourtant très bien modelisées. Vous pourrez donc vous « appuyer » amicalement sur la concurrence lors de virages pris trop vite. Moins beau que Dirt, le jeu se rattrape par des effets plus que convaincants sur la piste : poussière, boue, déformations des pistes très convaincantes et réellement efficaces, obligeant le joueur à les prendre en compte et d’adapter sa conduite en conséquence. Foncer à cent à l’heure dans une partie de chemin boueux ralenti par conséquence, et oblige à chercher la meilleure trajectoire. Semi déception en ce qui concerne les décors, souvent inégaux, parfois hyper-vivants, parfois décevants (animaux immobiles dans les champs immobiles…), mais dans l’ensemble plus que corrects.

Sega a décidément frappé fort lors de cette Games Convention en présentant un Sega Rally next-gen certes un peu en deçà d’un Dirt graphiquement (tout en restant bien au dessus de beaucoup de productions actuelles) mais qui promet d’accrocher une nouvelle fois les fans de la série et plus généralement les amateurs de courses arcades. Les développeurs avaient pour objectif de pondre un nouveau volet proche du premier opus -toutes proportions gardées bien évidemment- et ça semble sur la bonne voie…

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