News

13.09.2007 à 02h39 par |Source : Financial Times

Ventes mondiales : la Wii devant la Xbox 360 ?

La nouvelle nous vient du Financial Times : la Wii serait passée devant la Xbox 360 en termes de base installée durant les vacances d’été.

Entendons-nous, on ne parle pas ici des chiffres habituellement donnés par Nintendo et Microsoft. Les deux constructeurs (contrairement à Sony, qui a décidé récemment de changer sa politique sur ce plan)annoncent publiquement le nombre de consoles qu’ils ont eux-mêmesfourniesaux revendeurschargés, eux, de lesécouler auprès des acheteurs.

Comment calculer le nombre de consoles constituant ce qu’on appelle le parc installé ? En se renseignant auprès des divers instituts de mesure proches des magasins. C’est ce qu’a fait le Financial Times, qui a compilé des chiffres en provenance de NPD pour les Etats-Unis, d’Enterbrain pour le Japon (l’un des deux gros cabinets nippons, avec Media Create) et de GfK pour l’Europe, le seul des trois à ne pas diffuser publiquement ses résultats (à notre grand dépit d’ailleurs).

Le calcul est simple et compliqué à la fois. Si additionner les divers totaux n’a pas dû représenter un défi insurmontable, il reste cependant une marge d’erreur conséquente. Si les chiffres des instituts sont un bon, voire très bon indicateur des tendances du marché, ilsubsiste toujours une part de doute. NPD, par exemple, ne prend pas en compte la totalité des enseignes américaines. Au Japon, Enterbrain parvient souvent à des résultats très différents de ceux de Media Create. Quant à l’Europe, la multitude de pays, et donc de marchés et de chaînes de magasins différentes, qui la composent rendent le calcul des ventes extrêmement flou. Sans oublier les petits marchés oubliés, tels que ceux de l’Asie ou de l’Afrique.

Toujours est-il que l’initiative du Times a rendu son verdict : la Wii, avec un parc de 9 millions de consoles, aurait dépassé la 360 d’une courte tête, la machine américaine se situant à 8,9 millions d’unités. La PS3 serait, elle, distancée, avec 3,7 millions de consoles écoulées dans le monde. Si, comme on l’a vu, on peut douter de la véracité de la nouvelle,celle-ci n’a au fond rien de surprenant. On sait que la 360 comme la nouvelle Playstation rencontrent des difficultés pour convaincre le grand public, plus attiré par la Wii, son prix plus attractifet ses jeux casual. Pour rattraper la 360,elle a bénéficié d’un engouement planétaire, mais elle doit le fait d’avoir rattrapé son année de retard à son succès sur l’archipel nippon.La différence majeure se trouve ici : là où la 360 se vend bien, la Wii se vend bien aussi. Là où la 360 ne se vend pas, la Wii, elle, carbure au super.

Actu 24/24

+

On en parle aussi

Planning

+