News

15.09.2007 à 00h09 par |Source : Editeur

Halo 3 : la pub TV et l’explication du comment qu’ils l’ont fait

Ce n’est un secret pour personne, la déferlante Halo 3 prépare ses dernières cartouches avant que le jeu ne s’abatte littéralement sur les magasins du monde entier entre le 25 aux USA et le 26 septembre chez nous. Un des derniers élément clé est la pub qui sera diffusée à la télé, dans les cinémas et sur le web d’ici peu. Microsoft a mis les petits plats dans les grands, quelques explications.

Halo 3 Spot TV "Diorama" – 14,15 Mo – .AVI

Pour beaucoup de joueurs, une bonne publicité pour un jeu passe par un impact visuel fort, mettant en avant les qualités graphiques de ce dernier. Microsoft Global Marketing, McCann San Francisco, T.A.G.et AKQA ont décidé de ne montrer aucune image de Halo 3 dans cette pub, mais plutôt de créer une immense maquette figurant une bataille épique entre soldats de l’UNSC et les Covenants. Une sorte de dernière bataille de l’humanité. Effet marketing assuré semble-t-il.

La version "Museum" annonciatrice de la publicité finale aura juste était un prémice émouvant plaçant un vétéran dans le Musée de l’Humanité, loin dans le futur, parlant du combat et du Master Chief. La version finale entre encore plus en détails dans le combat mit en action par des figurines très détaillées de 20 à 30 centimètres de haut. Il aura fallu plus de 1200 mètres carrés aux équipes de Stan Winston (creature designer sur des films comme Alien, Jurassic Park et model creator pour Spiderman 3, 300, Superman Returns, etc.) et au réalisateur Rupert Sanders pour mettre en scène cette fresque immobile unique.

Le décor, unique en son genre pour une publicité consacrée à un jeu vidéo s’élève à plus de trois mètres de hauteur pour arriver en haut de la colline où le Master Chief apparaît tenu par un Covenant. Le début de la fin ? Rien n’est encore sûr et toute l’histoire sera dévoilée dans le jeu. Cette mise en scène unique est censée montrer plusieurs choses : le poids que porte le messie MC sur les épaules, pas moins que le destin de toute la galaxie. Il montre aussi plusieurs valeurs importantes de la trilogie Halo : le devoir, le sacrifice, et le plus important, l’héroïsme.

Si avec tout ça, le Master Chief n’est pas assimilé à quelque chose comme un Dieu intersidéral et immortel, je ne sais pas ce qu’il faudra créer après Halo 3. Toujours est-il que des pubs de cette qualité un peu plus souvent ne feraient aucun mal. Tout en restant sur une musique douce (à la sauce pub pour Gears of War), un spectacle unique et grandiose est dévoilé. Pour info, le site web du jeu a été mis à jour avec un parcours immersif sur la maquette. N’oubliez pas de "Croire"…

On en parle aussi

Planning

+