News

20.09.2007 à 21h17 par |Source : Rédaction

Dernières démos : vos impressions ?

Vu la cadence des dernières démos mises en ligne sur le Marketplace, essayons de faire un point ensemble sur ces jeux, attendus ou non, ou bien déjà sortis pour certains.

Bioshock

La démo promettait du lourd niveau ambiance et réalisation : le crash de l’avion, la nage au milieu des débris enflammés pour rejoindre un phare plutôt lugubre. Puis la descente claustrophobe prétexte à une curieuse présentation de l’utopie d’un monde sous-marin. Et enfin la découverte de Rapture, ville submergée et hantée par les démons d’un rêve devenu cauchemar. Non, il faut le dire : Bioshock, même dans sa version démo, se distingue. Pour en savoir plus, vu que le jeu est sorti, jetez un œil au test XM ou mieux encore, achetez le jeu si vous ne l’avez pas déjà fait.

Skate

Electronic Arts vient défier Tony Hawk sur son propre terrain mais pas vraiment avec les mêmes armes. Orienté simu avec ses manœuvres aux sticks, sa caméra suiveuse et sa physique moins discutable, la démo de Skate permet de découvrir un jeu plutôt instinctif, loin des séquences de boutons frénétiques pour passer des combos de folie propres à la série Tony Hawk. Dans Skate, on pose le rythme et ça se sent dans la démo car une fois passé le tutorial, on découvre un aspect qui sera certainement l’un des points forts du jeu : la liberté. On peut rider différemment, à son aise, en découvrant un environnement plutôt bien réalisé. Le moindre élément du décor devient un spot potentiel pour placer un trick ou un petit ollie, et la caméra carrément tirée des documentaires de skaters est idéale pour travailler ses enchaînements et placer ses manœuvres avec précision (NDR : par contre elle me donne le tournis, pas vous ?) Prévu le 27 septembre prochain, Skate va se faire une place dans le créneau, c’est clair.

NBA 2K8

Le maestro du ballon orange revient dans une démo ultra légère qui ne surprend pas, mais confirme la grande forme de la série NBA 2K. Les animations enrichies sont toujours à tomber, les graphismes moins aliasés semblent avoir gagnés en précision (sur les jerseys et visages des joueurs dont certains étaient totalement foirés l’an dernier notamment), et l’ambiance est vraiment digne d’une retransmission TV, l’un des points forts historiques des jeux 2K. Niveau gameplay, la démo semble bien bridée et ne montre pas tout des promesses d’évolution faites par 2K notamment sur le Off-Ball Control en attaque et le Lock-On D en défense, censés libérer le gameplay plus encore. Vu les précédents opus, on s’attend encore à un jeu solide de la part de 2K.

NBA Live 08

Voilà une franchise qui a eu son heure de gloire à l’époque où elle assumait son gameplay arcade mais cohérent. Après des erreurs, dont l’ignoble NBA Live 07, l’un des jeux les plus buggés de l’histoire du jeu vidéo, Electronic Arts revient sur les parquets avec un NBA Live 08 qui semble regagner en vigueur si l’on en croit la démo. Alors bien sûr, les comparaisons avec le NBA 2K8 sont faciles mais stériles : NBA Live, c’est un autre basket, plus simple, plus immédiat, et bien plus fun pour certains joueurs, tous les goûts sont dans la nature. Niveau réalisation, il faut avouer que c’est très beau même si des détails ou de manière plus flagrante, les animations, ne sont pas au niveau de la production 2K. On remarque des améliorations drastiques sur les collisions, le framerate et le rythme de jeu mais on sent tout de même que NBA Live 08 n’est pas optimal. A vérifier avec la version retail.


Tony Hawk’s Proving Ground

On reprend nos boards pour tâter le nouveau Tony Hawk. Dès le lancement de la démo, on est en terrain connu en terme de graphismes, sympathiques d’ailleurs, de sensations et de dérision. Car le nouveau TH ne tranche pas véritablement avec les volets précédents semble-t-il, et ce malgré la menace Skate. Pas une mauvaise idée en soi puisque cette série, dont le 3ème volet est inoubliable, garde ses fans bon an, mal an, malgré les derniers titres moins cohérents (THUG) ou bâclés (TH Wasteland). La démo propose de remplir les défis de trois personnages qui représentent les trois styles majeurs du jeu (hardcore, pro, inventeur) et l’on découvrira l’une des nouveautés du jeu : la possibilité de construire son spot à la volée en plaçant des éléments de tricks directement dans le décor. Alors ce nouveau TH ? Down but not out on dirait.

NHL 08

Electronic Arts enchaîne les jeux de sport avec NHL 08, la –très- bonne suite du prometteur NHL 07. En test en ce moment chez XM, NHL 08 impose et redevient le jeu de hockey qu’ Electronic Arts avait l’habitude de faire avant que 2K ne s’en mêle. Ce que la démo nous montre, c’est un framerate bien plus fluide que l’an dernier, des graphismes vraiment beaux en HD, et ce contrôle au stick qui avait tant séduit les critiques l’an dernier. Tellement intuitif dans la manière de placer les tirs, son maniement a été enrichi dans NHL 08. Enfin, mais ça la démo ne le montre pas assez, NHL 08 dispose d’une I.A de très haute volée cette année, et c’est un argument de moins que ses détracteurs auront à sortir.

FIFA 08

La démo de FIFA 08 va poser des questions. Est-ce que vous achetez FIFA 08 ou PES 2008 cette année ? Car finalement, des progrès sont faits sur le gameplay et la physique de balle. La démo le montre, on avance bien cette année chez EA et si l’on peut déjà dire que les pro-PES ne se jetteront pas dessus, il faut tout de même reconnaître que le jeu est beau, fluide, et commence à faire dans la dentelle tout en gardant son code génétique arcadisant. Le un contre un est désormais possible, le dribble est meilleur, la balle bouge bien mieux, etc. Ca promet, en tout les cas,PES sera moins seul cette année, et par forcément le choix par défaut pour certains joueurs.


Spiderman : Allié ou Ennemi

Spiderman dans les jeux vidéo, c’est un peu le gars qui fait comme chez lui, qui rentre et sort, revient, on le voit passer mais on n’est jamais vraiment surpris vu la qualité des jeux. On n’a pas encore eu de vrai jeu de ce super héros mythique et on dirait qu’on ne va pas l’avoir, enfin pas encore, mais ce n’est pas si terrible. La démo nous montre un Spiderman au concept différent, dont le gameplay est basé sur le switch à volonté entre votre araignée et un autre héros de votre choix. Plus simple et dynamique que ce que l’on connaît des titres du héros super, la démo propose un niveau sur les toits de Tokyo ou vous devez défoncer ennemis et obstacles, non sans fun puisque c’est rapide et instinctif, et finalement assez drôle de jongler entre les capacités de vos deux héros. La réalisation est propette et cartoonesque, mais ça ne casse pas des briques. Au final, les impressions sont mitigées, donc on patientera jusqu’au test du jeu final pour découvrir si le tout tient la route.

Blazing Angels 2

Revoilà les binious volants dans une démo sans surprise, c’est du Blazing Angels 1.5. La réalisation tient la route sans étonner, les cieux sont beaux, les avions aussi mais le gameplay archi-arcade conditionnera les acheteurs parce que c’est accessible soit, mais très assisté, donc avec le risque de tuer les sensations. Et il ne s’agit pas que du pilotage, les locks sur les cibles ennemies sont vraiment efficaces et vous aideront grandement dans votre vie de pilote. Après, reste un jeu qui semble bien scénarisé, bien packagé, et probablement fun en multi le temps de quelques parties. Attendons de voir la bête dans sa version complète avant de lui trouer les ailes cela dit.


Actu 24/24

+

On en parle aussi

Planning

+