Affaire Bungie/Halo : la solution ?
Comme nous vous l’avions expliqué hier, il se passe actuellement quelque chose entre Bungie et Microsoft, dont l’avenir commun ne serait pas si commun que ça, justement. Les initiés savent visiblement quelque chose, et une annonce officielle ne devrait pas tarder à éclaircir la situation. Mais en attendant, le magazine Game Informer semble avoir déniché une hypothèse plausible sur le dénouement de cette affaire.
Une source anonyme proche de Bungie aurait révélé au mag américain que la séparation aurait bel et bien lieu. Le studio de Kirkland n’aurait effectivement plus envie de développer la série Halo, point sur lequel, on s’en doute bien, Microsoft ne serait pas d’accord (et pour cause, imaginez Square Enix refusant de continuer les Final Fantasy sur Playstation et vous aurez une idée des conséquences de ce choix).
Que va-t-il se passer selon cette source ? Eh bien les actionnaires de Bungie compteraient racheter la liberté du studio à Microsoft. Une grosse somme d’argent serait engagée dans l’affaire. Que se passerait-il alors ? Halo, en tant que licence, appartient à Redmond, mais comment imaginer d’autre développeur que Bungie aux manettes ?
En admettant que cette hypothèse soit la bonne, Microsoft conserverait apparemment un droit de publication sur les futurs jeux Bungie. Cela signifie que le studio serait toujours lié au groupe américain, mais en tant que second party, et non first party. Le procédé présenterait l’intérêt de ne plus avoir de comptes à rendre à Microsoft sur les projets développés. Le choix reviendrait ensuite au groupe de publier ou non les futurs jeux Bungie, qui ne seraient donc plus des Halo.