Quel avenir pour Mass Effect ?
Shann vous en parlait hier, EA vient de réaliser le deal de l’année en rachetant deux développeurs majeurs : Pandemic et Bioware. La question qui se pose à présent, tant pour les responsables Xbox que pour les possesseurs de 360,c’est l’avenir de Mass Effect. On se souvient en effet que la licence est toujours prévue pour être une trilogie, dont le scénario est déjà entièrement écrit. Jusqu’à hier, cette triplette de jeux ne devait sortir que sur Xbox 360, mais l’appétit d’Electronic Arts change bien entendu la donne. Explications.
Il est d’abord important, pour comprendre le problème qui se pose, de dire que la licence Mass Effect n’appartient pas à Microsoft. C’est Bioware qui dispose des droits relatifs au jeu.
A partir de là, on devine ce qui risque de se passer. Bioware appartenant à présent à EA, c’est l’éditeur qui aura toute autorité sur les licences appartenant au studio, dont Mass Effect. A priori, il n’y aura pas de problème pour le premier épisode, prévu pour sortir en novembre et développé en collaboration avec Microsoft Game Studios. Ce soft sera bien édité par Microsoft et sera donc exclusif à la 360. Là où l’accord s’arrête, c’est après, pour les épisodes deux et trois, encore à l’état embryonnaire. Le risque n’est pas que ces épisodes ne sortent pas, EA ne tirera sans doute pas de croix dessus, bien au contraire. Mais, fidèle à ses habitudes, le groupe risquerait fort de rendre la série multiplateforme, ce qui ferait perdre à la 360 un de ses arguments majeurs face à la concurrence.
Interrogés par plusieurs sites américains, les responsables de Bioware, Ray Muzyka et Greg Zeschuk n’ont pas apporté de réponses précises à la question. Mais on sait, par l’intermédiaire de Joystiq, que Microsoftprévoit d’engager des négociations avec le développeur canadien et EA dans un proche avenir, pour clarifier la situation relative à Mass Effect. On attendra impatiemment le résultat.